samedi 28 juillet 2018

MICHEL PY ÉDICTE SA LOI PERSONNELLE A LEUCATE

Les concessions de plage à la Leucatoise

Encore une fois le maire de Leucate arrange à sa sauce la loi française ! Et quand les conseillers municipaux de LEUCATE POUR TOUS lui signalent ses erreurs manifestes il n’a que mépris et sarcasmes comme réponses et refuse de les corriger !

Lors de la réunion du 19 juillet 2018 du Conseil Municipal a été abordé le point :

D - Développement économique : avenant concession de plages naturelles

Les plages font partie du domaine public maritime ; la gestion de celles de Leucate est concédée à la commune par une concession définie par arrêté préfectoral du 27/05/2013. On y trouve ce passage :





Ce texte a bien été signé par Michel Py :





Il en résulte bien clairement que la libre circulation des personnes entre la mer et les installations des paillotes doit être assurée sur une largeur minimale de 20 mètres. Ce texte précise qu’en cas de montée des eaux c’est l’exploitant qui doit réduire la profondeur de son exploitation pour respecter ce minimum de 20 mètres.

L’avenant proposé au conseil par le maire le 19/07/2018 ramène systématiquement, pour toutes les concessions existantes, nouvelles et à venir sur les plages de Leucate, cette largeur minimale à …….. 5 mètres ; par exemple :






Cinq mètres entre l’eau et les installations des paillotes c’est absolument ridicule : impossible d’y installer sa petite famille avec serviettes, parasol et château de sable et de laisser le passage des autres utilisateurs. Même à Cannes ou Saint-Tropez on n’en est pas là !

Les conseillers de LEUCATE POUR TOUS ont clairement expliqué au conseil en quoi les mesures proposées par la municipalité, favorisant les exploitants de paillotes au détriment du public, étaient illégales et contredisaient l’arrêté signé par le maire.

Eh bien Michel Py a décidé qu’à Leucate,
5 mètres de plage suffisent au public !

Et le conseil unanime,
sauf les représentants de LEUCATE POUR TOUS qui ont voté contre,
a adopté cette mesure de favoritisme pourtant reconnue illégale !


samedi 21 juillet 2018

NOTRE MAIRE EST UN GOUJAT MENTEUR


Larousse - goujat : Homme grossier, mal élevé, manquant totalement de savoir-vivre.

Lors de la réunion du Conseil Municipal du 18 mai 2018 a été abordée entre autres le point B - 1.1 - Vote du compte de gestion budget « Principal ».

A cette occasion M. Serge Parnaud a osé demander au nom de LEUCATE POUR TOUS, très poliment, quelques éclaircissements, par exemple sur le compte 64138 de la page 36 du compte de gestion.

Il a aussi déploré, une fois de plus, l’envoi au dernier moment des documents aux conseillers d’opposition, qui n’ont ainsi pas le temps matériel de les analyser à fond et regretté encore une fois l’absence à Leucate d’une « Commission des Finances ».

Il a également rappelé, comme les conseillers de LEUCATE POUR TOUS le font à chaque conseil, que les dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales concernant les déplacements des élus ne sont toujours pas respectées à Leucate, pas plus que la publication nominative et la justification des indemnités qu’ils touchent !

Il faut croire que M. Parnaud a touché là des points sensibles car le maire est alors sorti de ses gonds et au lieu de faire amende honorable ou tenter de justifier son action est carrément passé aux insinuations mensongères et même aux insultes.

Michel Py est un goujat : il aurait pu depuis s’excuser de son comportement auprès de M. Parnaud. Au contraire, il a traduit par écrit ces goujateries dans le compte rendu officiel de séance qu’il a fait entériner par la réunion du Conseil du 19 juillet 2018 ! Jugez plutôt cet extrait :



On peut remarquer au passage que le maire a fait, encore une fois selon sa mauvaise habitude, déposer en Préfecture ce compte rendu le 10 juillet, 9 jours avant qu’il ne soit officialisé par un vote du Conseil Municipal du 19 juillet !

Michel Py n’a apparemment pas encore compris que le rôle d’une opposition municipale n’est pas de dire amen à tous ses délires. Habitué depuis 23 ans à un Conseil Municipal de béni-oui-oui heureux de leurs prébendes dont la plupart - quand ils sont présents, ce qui devient rare - votent « POUR » sans savoir de quoi il s’agit, le maire de Leucate ne tolère aucune critique, aucune remarque et n’a comme réponse que le mépris ou l’insulte.

Michel Py est un menteur : quand Michel Py ose écrire :




les conseillers de LEUCATE POUR TOUS répondent : MENSONGE clair et net !                                    
Il s’agit des pièces justificatives des déplacements des élus de 2008 à 2011 (4 ans et non pas 10) ; obtenir ces documents publics a demandé une longue action en justice aux frais de LEUCATE POUR TOUS et les photocopies des pièces finalement obtenues n’ont pas été données mais payées par LEUCATE POUR TOUS.

Cette 'montagne' n’a pas 'accouché d’une souris' puisque les déplacements des élus ont considérablement diminués depuis les publications que nous avons réalisées à ce sujet ! Par contre la municipalité de Leucate ne joue toujours pas le jeu – réglementaire – de la transparence totale de ces frais !

« Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument. »
John Emerich Edward Dalberg-Acton


mercredi 18 juillet 2018

RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Jeudi 19 juillet 2018 à 10h30
Mairie Annexe de Port Leucate

Le maire doit convoquer une réunion du Conseil  Municipal au moins 5 jours à l’avance, c’est le minimum exigé par la loi.

La plupart des maires, soucieux de démocratie et de transparence, accordent une marge bien plus importante à leurs conseillers afin que ces derniers aient le temps de prendre leurs dispositions pour se libérer et puissent étudier les dossiers avant la réunion.

Michel Py a pris la mauvaise habitude de faire poster les convocations le samedi pour une réunion le vendredi matin suivant : la lettre de la loi est  respectée …… mais les conseillers ne recevant le dossier que le lundi ou le mardi midi n’ont qu’un délai ridicule devant eux (3 jours au mieux) ! LEUCATE POUR TOUS a régulièrement dénoncé cette mauvaise pratique lors du Conseil, sans autre effet qu’un ricanement du maire.

Mais la mesquinerie de Michel Py est vraiment sans limites : Le samedi 14 juillet étant férié, Michel Py  a convoqué le conseil pour le jeudi 19 au matin et fait poster les convocations le vendredi 12 juillet après-midi : les conseillers ayant reçu, au mieux, les dossiers le lundi 16 à midi n’ont donc que 2 jours devant eux !

VOILA LE PROGRAMME :




LEUCATE POUR TOUS vous rappelle que les réunions du Conseil Municipal sont publiques et qu’il est très instructif de constater le peu de cas qu’on y fait de la démocratie.


lundi 16 juillet 2018

LEUCATE POUR TOUS COMMUNIQUE ~ N°16



LE POINT SUR LES ÉOLIENNES EN MER

Le projet de mise en place d’Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion (EFGL) au large de Leucate & Barcarès poursuit son chemin, sans heurts pour le moment. Et si vous profitiez des vacances pour vous informer à la source ? Des permanences sont organisées tout l’été à Port Leucate et Barcarès.

Dates des permanences d’été de LEFGL et RTE

Des questions sur les aspects techniques du projet, sur l’environnement, sur les simulations visuelles ou toute autre question ? Venez à notre rencontre !!


• Mercredi 25 juillet
10h00 - 12h00 : Le Lydia, Le Barcarès
16h00 - 18h00 : Espace Henry de Monfreid, Port-Leucate
19h00 - 21h00 : Marché nocturne de Port-Leucate, Quai Eric Tabarly

• Mardi 31 juillet
10h - 12h00 : Espace Henry de Monfreid, Port-Leucate
16h00 - 18h00 : Le Lydia, Le Barcarès
19h00 - 21h00 : Marché nocturne, Le Lydia, Le Barcarès
 
• Mercredi 22 août
10h00 - 12h00 : Espace Henry de Monfreid, Port-Leucate
16h00 - 18h00 : Le Lydia, Le Barcarès


• Mercredi 12 septembre
10h00 - 12h00 : Mairie, Le Barcarès
16h00 - 18h00 : Espace Henry de Monfreid, Port-Leucate

• Mercredi 26 septembre
10h00 - 12h00 : Mairie, Le Barcarès
16h00 - 18h00 : Espace Henry de Monfreid, Port-Leucate




samedi 14 juillet 2018

ET LE « POINT D’INFORMATION » PRÈS DU PHARE ?

LEUCATE POUR TOUS a relu le

Compte-rendu du Comité de suivi du Site Natura 2000
« Plateau de Leucate » - Foyer de Leucate, le 8 février 2018 

On y trouve en particulier ce délicieux paragraphe :

« Christine Roques nous a fait part d’une question par mail : qu’en est-il du point d’information sous le restaurant du Cap Leucate ?
Valérie Cros indique que ce projet mûrit depuis plusieurs années mais les coupes et les choix budgétaires municipaux n’ont pas encore permis de le mettre en œuvre. Le mode de fonctionnement de ce lieu reste à définir. D’autant plus que la mairie souhaite proposer une installation de qualité dont l’ouverture et l’entretien devront être pérennes. Un partenariat public/privé est notamment en cours de recherche (notamment auprès d’Engie). La commune compte bien aboutir et ouvrir ce lieu avant l’été 2018.
Christine Meutelet rappelle l’engagement de la mairie d’ouvrir ce lieu d’accueil.
Jean-Marc Vallverdu insiste aussi pour que l’exposition soit installée, le restaurant étant, lui, ouvert depuis plusieurs années. Il suggère également que la qualité des abords de ce bâtiment soit améliorée. »

LEUCATE POUR TOUS rappelle que :
- c’est en 2008 que Leucate Renouveau annonce le projet de « Création d'une Maison de la Nature à l'entrée de la falaise, dans les anciens locaux TDF (information, vente de produits locaux, petite restauration), et aménagement de parkings. »
- c’est en 2012 que le maire annonce que « Le point d'accueil de la falaise sera inauguré dès avril. Il intégrera un restaurant gastronomique ainsi qu'un espace de sensibilisation à notre environnement. »
- c’est en  2016 que le maire attribue nouveau un permis de construire, autorisant en fait le changement de destination d’une partie des locaux destinés à la Maison de la Nature : « Travaux sur construction existante réhabilitation d’une partie du rez-de-chaussée du bâtiment existant en logement de fonction accessoire au restaurant » et la destination : « Commerce ». La surface de plancher est de : « 110,00 m² »

Nous sommes le 1er juillet 2018 et, comme vous pourrez aisément le vérifier lors d’une belle promenade, rien n’a changé et l’arnaque de Michel Py (promettre une « Maison de la Nature avec petite restauration » pour obtenir l’autorisation de construire un restaurant gastronomique en un lieu naturel protégé) persiste d’année en année. Et il y en a qui lui font encore confiance !





Compte-rendu du Comité de suivi du Site Natura 2000
« Plateau de Leucate » - Foyer de Leucate, le 8 février 2018 




samedi 7 juillet 2018

LEUCATE POUR TOUS COMMUNIQUE ~ N°15



UN LEUCATOIS A L’HONNEUR

M. FARID BELACEL a reçu le 5ième prix Guy Carcassonne
des mains du Président du Conseil Constitutionnel !

C’est le 27 juin 2018 que M. Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel, a remis à notre concitoyen Farid Belacel, Docteur en Droit, Chargé d’enseignement à l’Université Via-Domitia de Perpignan, le 5ième Prix Guy Carcassonne. Ce prix récompense chaque année l’auteur d’un article juridique particulièrement remarquable lié à l’actualité. Le sujet de cet article est effectivement brûlant : #Metoo : C’est en protégeant les droits des « cochons » que l’on préservera la liberté des femmes de les accuser.

LEUCATE POUR TOUS tient à présenter ses plus chaleureuses félicitations au lauréat, dont le parcours universitaire exemplaire honore notre système scolaire si souvent décrié !

 

mercredi 4 juillet 2018

100 000 clics sur le blog de LEUCATE POUR TOUS



2018
50 ans depuis la création de Port Leucate
23 ans de pouvoir absolu du clan Michel Py

Cent mille connexions en  trois ans et demi ! Ce n’est que le 4 octobre 2014 que le blog de LEUCATE POUR TOUS a publié son premier article. C’est donc en moins de 4 ans que cet inconnu a su trouver un large public fidèle, au point d’atteindre ce jour son 100 000ième clic ! Voilà qui démontre mieux que de longs discours à quel point les Leucatois ressentent le besoin d’une information communale apolitique, indépendante du Maire et du petit clan régnant sans partage, dans une obscurité qu’ils maintiennent aussi complète que possible, depuis 23 ans.

Mais ce n’est pas suffisant hélas ! Même quand LEUCATE POUR TOUS démontre sans contestation possible l’illégalité de ses refus de transparence, Michel Py se contente de lâcher quelques bribes insignifiantes de l’information qu’il veut dissimuler, avec une moue méprisante. Il a compris depuis longtemps que l’omerta et le clientélisme sont les bases de son pouvoir.

Si vous voulez obtenir toute la vérité sur la gestion municipale (y compris sur les recoins malodorants, et ils sont nombreux) un seul moyen à Leucate :

- alerter la Cada (Commission d’accès aux documents administratifs) qui met en demeure Michel Py de communiquer ces documents,

- ce dernier fait la sourde oreille,

- il faut alors lancer une procédure judiciaire auprès du Tribunal Administratif, engager –et payer, bien sûr- un avocat! C’est très long et très coûteux pour nos  finances personnelles puisque, étant totalement apolitiques, nous ne bénéficions d’aucun soutien financier ou juridique de qui que ce soit.

Le Maire, Michel Py, par contre n’hésite jamais à pousser jusqu’au bout sa défense et ce, quel qu’en soit le coût. Il néglige donc l’injonction de la Cada, puis, dès qu’il perd au Tribunal Administratif, il fait appel et, s’il perd à nouveau en Cour d’Appel, essaie souvent la Cour de Cassation : les années passent et les opposants s’essoufflent financièrement …… pas lui évidemment puisqu’il dispose en toute liberté de nos impôts pour régler la facture des avocats !

Nous avons quand même réalisé une telle action en 2013/2014 pour obtenir les documents administratifs concernant les déplacements des élus. (voir la série d’articles). Ces pièces, comme tous les documents municipaux sont publics ; Michel Py nous en a refusé l’accès ! Il a fallu gagner un procès au Tribunal Administratif puis un second en Cours d’Appel et enfin payer les photocopies. Oui, il nous a fallu payer les photocopies de notre poche, contrairement à ce qu’insinue mensongèrement Michel Py, sans honte ni vergogne, à chaque occasion.

Une autre action en justice est actuellement envisagée: Michel Py a refusé à plusieurs reprises, et  encore une fois lors du dernier Conseil Municipal du 18 mai 2018, la publication du tableau nominatif des indemnités versées aux élus de la commune de Leucate. Cette publication est pourtant très clairement obligatoire selon le Code Général des Collectivités Territoriales !

MERCI DE VOTRE INTÉRÊT POUR NOTRE BLOG
MERCI DE VOTRE CONFIANCE
LISEZ-NOUS, INFORMEZ-VOUS, INFORMEZ-NOUS, REJOIGNEZ-NOUS

 

mardi 3 juillet 2018

ARNAQUES SUR VOS FACTURES D’EAU

Cette fois c’est clair, le changement de délégataire en charge de la distribution
et l’assainissement de l’eau à Leucate se fait à grand renfort d’arnaques !

Une première arnaque ne nous concerne pas directement, elle se déroule entre les entreprises VEOLIA et BRL qui se succèdent : VEOLIA a considérablement surestimé les consommations d’eau entre le dernier relevé réel des compteurs en Septembre 2017 et le 31 Décembre 2017 où s’est terminé son mandat. BRL ne peut donc facturer notre consommation 2018 que par différence entre ce chiffre hypothétique et son premier futur relevé, en Septembre 2018. Nous avons payé à VEOLIA un trop grand volume d’eau…..mais c’est autant que nous n’aurons pas à payer à BRL !   
A BRL de résoudre sans nous son problème avec VEOLIA !

Une seconde arnaque par contre nous touche en plein : dans ses premières factures qui arrivent chez vous ces jours-ci, BRL a très grossièrement surestimé nos consommations annuelles d’eau ! Des surestimations de 20% ont été constatées, ce n’est pas rien ! Comme ces factures concernent les 6 premiers mois de l’année, les surestimations vont de quelques dizaines à plusieurs centaines d’Euros, selon la consommation habituelle du domicile !

Une troisième arnaque est encore plus insidieuse et nous touche tous : les augmentations de tarifs sont vertigineuses. Si on prend la peine de désosser complètement les factures si complexes que nous envoient nos traiteurs d’eau, on arrive à découvrir le coût réel de l’abonnement et du m3 d’eau consommée. Et c’est instructif :





Une quatrième arnaque est-elle vraiment du passé ? L’entreprise VEOLIA a-t-elle réellement remboursé tous les clients auxquels elle a fait payer des sommes indues au cours des premiers mois de 2018 ? Tous ceux de notre connaissance qui ont réclamé leur dû l’ont obtenu rapidement, mais qu’en est-il de ceux qui n’ont pas réclamé, que ce soit par indifférence, manque d’information ou naïveté de croire que çà s’arrangerait tout seul ?

Alors LEUCATE POUR TOUS vous conseille vivement d’examiner de près la facture qui vous arrive et de ne pas la régler avant de vous rendre aux rendez-vous proposés par BRL ; vous pourrez la contester et demander qu’elle soit revue à la baisse avant paiement. Vous pourrez également organiser avec les représentants de la société un étalement de vos paiements.
                 
Ces rendez-vous de BRL sont :

- les 3, 6, 9 et 11 juillet de 9h à 12h au Foyer de Leucate.

- les 3, 6, 9 et 11 juillet de 14h à 17h à la mairie annexe de Port Leucate.


lundi 2 juillet 2018

MERCI QUI ? MERCI LEUCATE POUR TOUS !

Encore une fois l’action de LEUCATE POUR TOUS
à votre service met en branle la Mairie

Depuis le 28 juin on peut lire ceci sur le site de la mairie de Leucate :





Il aura donc fallu exactement 6 mois pour que la mairie de Leucate prenne conscience que le changement de délégataire en matière d’eau n’était pas une opération simple et que c’était son devoir de préserver les intérêts individuels des Leucatois !

            - Nous avons dès le 17 mai 2018 attiré l’attention de nos lecteurs sur les graves problèmes liés au changement de gestionnaire de l’eau à Leucate, BRL remplaçant VEOLIA.

            - Nous avons le 19 mai démontré l’importance du problème lié au comportement étrange de VEOLIA.

            - Nous vous avons signalé le 21 mai que VEOLIA remboursait sur demande les avances indûment prélevées.

            - Nous avons, dès le 1er juin, puis le 9 juin attiré l’attention des autorités sur la nécessité impérieuse de clarifier la situation.

            - Enfin, le 15 juin, nous vous avons communiqué la réponse du Grand Narbonne, par contre nous attendons toujours celle de la mairie de Leucate !

------------------------------------------

Certains Leucatois mais apparemment pas tous, ont reçu ce week-end un courrier de BRL assez incompréhensible, puisqu’ils n’ont pas reçu la facture annoncée !




             
LEUCATE POUR TOUS vous recommande vivement d’aller tirer au clair votre situation personnelle avec les délégués de BRL :



- les 3, 6, 9 et 11 juillet de 9h à 12h au Foyer de Leucate.

- les 3, 6, 9 et 11 juillet de 14h à 17h à la mairie annexe de Port Leucate.