vendredi 1 juin 2018

L’EAU N’EST TOUJOURS PAS CLAIRE A LEUCATE

Un scandale en préparation ?

Voilà déjà cinq mois pleins que la gestion de l’eau à Leucate (comme dans une grande part du Grand Narbonne) est assurée par BRL en remplacement de VEOLIA (qui n’est plus chargé que de l’assainissement) …… et rien n’est toujours clair !

La liquidation du passé est scandaleusement inacceptable
               
Les trop-payés - Dans quelques articles précédents nous avons montré  que VEOLIA devait de l’argent à tout le monde ou presque, sans s’en préoccuper le moins du monde. Tous les Leucatois à qui nous avons posé la question ont constaté avoir un trop-payé chez VEOLIA … sauf ceux qui ne suivent pas de près leurs comptes. Les raisons sont multiples, en particulier VEOLIA a fait payer en 2017 aux abonnés mensualisés l’abonnement pour l’année 2018 ! Il doit donc évidemment le rembourser. A cela s’ajoutent de ci de là des suppléments difficiles à tracer.

Les quelques Leucatois qui ont eu le courage de franchir les barrières téléphoniques de VEOLIA ont obtenu assez rapidement le remboursement de ces trop-payés.

Les facturations indues - Les derniers relevés réels de compteur ont eu lieu pour la plupart en Novembre 2017 ; VEOLIA étant en charge jusqu’au 31 Décembre 2017 a « évalué » les consommations individuelles entre ce relevé et la fin de son mandat. De très nombreux Leucatois ont constaté que ces consommations « évaluées » étaient beaucoup trop élevées, voire totalement délirantes, du genre 25 m3 consommés pour une maison dont le compteur était fermé tout au long de la période ! Il faut espérer pour les consommateurs que ces surestimations délibérées de consommation par VEOLIA seront compensées par des sous-estimations correspondantes sur les futures factures de BRL !

A BRL de régler ses comptes avec VEOLIA, les consommateurs ne veulent pas être concernés !

Les prélèvements inexplicables - Certains Leucatois ont vu VEOLIA continuer à prélever les mensualités jusqu’au mois de Mars 2018, alors que le contrat d’affermage était fini depuis le 31/12/2017 !

L’avenir est scandaleusement incertain

Voilà 5 mois que BRL est en charge de la distribution d’eau potable à Leucate, et de la facturation de la consommation d’eau ainsi que de l’assainissement.

Voilà 5 mois que les Leucatois, pour la plupart ne paient plus l’eau. Ils ne savent toujours pas :

- quel sera le prix de l’eau ?

- quel sera le coût de l’abonnement ?

- quand ils recevront la prochaine facture ?

- ce que comportera cette facture ?

- couvrant au minimum  ½ année cette facture sera obligatoirement énorme ! Quelles seront les modalités de paiement ?

- Sera-t-il possible d’échelonner ces paiements ? Ces échéances échelonnées se superposeront aux futures factures mensuelles, risquant ainsi de mettre en situation très difficile les clients les moins fortunés pendant plusieurs mois.

Quelles réponses apportons-nous ? Beaucoup de conditionnel, hélas !

Prix de l’eau - Nous avons tenté de savoir à quel prix nous allions dorénavant payer l’eau. Difficile entreprise car rien n’est simple en ce domaine ; internet n’est d’aucun secours car sur tous les sites que nous avons pu consulter apparaît pour la question  «prix de l’eau  LEUCATE 2018» la réponse « non renseigné » !

Une source généralement bien informée nous a indiqué que le prix TTC du mètre cube en 2018 pourrait-être de 3,82 Euros (soit une augmentation de 1% par rapport à 2017).

Coût de l’abonnement - Le coût de l’abonnement en 2018 serait de 97,20 Euros TTC par an, à comparer à 93,08 Euros TTC que nous avons calculé avec notre facture 2017 (où il n’apparaît pas clairement). L’augmentation serait donc plus spectaculaire : + 4,4%.

Prochaine facture de BRL - Elle serait prévue au cours du mois de Juillet 2018.

Contenu de cette facture - Elle facturerait les 6 premiers mois de l’année 2018
           
- 6 mois de la consommation d’eau estimée sur la base des relevés 2017 de VEOLIA (les vrais ou les « estimés » ?)

- 6 mois de l’abonnement

Modalités de paiement - Un étalement du paiement sur une période à déterminer serait  envisagé, sur demande.

La situation est déjà scandaleuse, pour toutes les raisons développées ci-dessus.

Elle peut devenir dramatique en enfonçant dans des situations inextricables certains des Leucatois les plus défavorisés qui vont avoir à faire face sans avertissement au paiement inattendu d’énormes factures d’eau au cours du second semestre 2018.

C’est bien à la municipalité de Leucate, à son Maire et vice-président du Grand Narbonne que revient de faire l’effort d’informer ses administrés avant qu’ils ne reçoivent leurs factures-surprises.

C’est bien au Maire de faire pression sur VEOLIA pour que cette société rembourse ses anciens clients de leurs trop-payés sans qu’ils aient à le réclamer !

Michel Py ne peut plus se contenter d’évacuer le problème d’une pichenette méprisante comme il l’a fait en réponse à la question de LEUCATE POUR TOUS lors du dernier Conseil Municipal !

C’est bien à lui de négocier avec BRL des modalités de paiement supportables pour les plus démunis !






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