Un scandale en préparation ?
Voilà
déjà cinq mois pleins que la gestion de l’eau à Leucate (comme dans une grande
part du Grand Narbonne) est assurée par BRL en remplacement de VEOLIA (qui
n’est plus chargé que de l’assainissement) …… et rien n’est toujours clair !
La liquidation du passé est scandaleusement
inacceptable
Les trop-payés -
Dans quelques articles précédents nous avons montré que VEOLIA devait de l’argent à tout le monde
ou presque, sans s’en préoccuper le moins du monde. Tous les Leucatois à qui
nous avons posé la question ont constaté avoir un trop-payé chez VEOLIA … sauf
ceux qui ne suivent pas de près leurs comptes. Les raisons sont multiples, en
particulier VEOLIA a fait payer en 2017 aux abonnés mensualisés l’abonnement
pour l’année 2018 ! Il doit donc évidemment le rembourser. A cela s’ajoutent de
ci de là des suppléments difficiles à tracer.
Les quelques
Leucatois qui ont eu le courage de franchir les barrières téléphoniques de
VEOLIA ont obtenu assez rapidement le remboursement de ces trop-payés.
Les facturations indues - Les derniers relevés réels de compteur ont eu lieu
pour la plupart en Novembre 2017 ; VEOLIA étant en charge jusqu’au 31 Décembre
2017 a « évalué » les consommations individuelles entre ce relevé et la fin de
son mandat. De très nombreux Leucatois ont constaté que ces consommations «
évaluées » étaient beaucoup trop élevées, voire totalement délirantes, du genre
25 m3 consommés pour une maison dont le compteur était fermé tout au long de la
période ! Il faut espérer pour les
consommateurs que ces surestimations délibérées de consommation par VEOLIA
seront compensées par des sous-estimations correspondantes sur les futures
factures de BRL !
A BRL de régler ses
comptes avec VEOLIA, les consommateurs ne veulent pas être concernés !
Les prélèvements inexplicables - Certains Leucatois ont vu VEOLIA continuer à
prélever les mensualités jusqu’au mois de Mars 2018, alors que le contrat
d’affermage était fini depuis le 31/12/2017 !
L’avenir est scandaleusement incertain
Voilà 5 mois que BRL
est en charge de la distribution d’eau potable à Leucate, et de la facturation
de la consommation d’eau ainsi que de l’assainissement.
Voilà 5 mois que les
Leucatois, pour la plupart ne paient plus l’eau. Ils ne savent toujours pas :
- quel sera le prix de l’eau
?
- quel sera le coût de
l’abonnement ?
- quand ils recevront la
prochaine facture ?
- ce que comportera cette
facture ?
- couvrant au minimum ½ année cette facture sera obligatoirement
énorme ! Quelles seront les modalités de paiement ?
- Sera-t-il possible
d’échelonner ces paiements ? Ces échéances échelonnées se superposeront aux
futures factures mensuelles, risquant ainsi de mettre en situation très
difficile les clients les moins fortunés pendant plusieurs mois.
Quelles réponses apportons-nous ? Beaucoup
de conditionnel, hélas !
Prix de l’eau -
Nous avons tenté de savoir à quel prix nous allions dorénavant payer l’eau.
Difficile entreprise car rien n’est simple en ce domaine ; internet n’est
d’aucun secours car sur tous les sites que nous avons pu consulter apparaît
pour la question «prix de l’eau LEUCATE 2018» la réponse « non renseigné » !
Une source
généralement bien informée nous a indiqué que le prix TTC du mètre cube en 2018
pourrait-être de 3,82 Euros (soit une augmentation de 1% par rapport à 2017).
Coût de l’abonnement - Le coût de l’abonnement en
2018 serait de 97,20 Euros TTC par an, à comparer à 93,08 Euros TTC que nous
avons calculé avec notre facture 2017 (où il n’apparaît pas clairement). L’augmentation serait donc plus spectaculaire
: + 4,4%.
Prochaine facture de BRL - Elle serait prévue au cours du mois de Juillet 2018.
Contenu de cette facture - Elle facturerait les 6 premiers mois de l’année 2018
- 6 mois de la
consommation d’eau estimée sur la base des relevés 2017 de VEOLIA (les vrais ou
les « estimés » ?)
- 6 mois de
l’abonnement
Modalités de paiement - Un étalement du paiement sur une période à
déterminer serait envisagé, sur demande.
La
situation est déjà scandaleuse, pour toutes les raisons développées ci-dessus.
Elle
peut devenir dramatique en enfonçant dans des situations inextricables certains
des Leucatois les plus défavorisés qui vont avoir à faire face sans
avertissement au paiement inattendu d’énormes factures d’eau au cours du second
semestre 2018.
C’est
bien à la municipalité de Leucate, à son Maire et vice-président du Grand
Narbonne que revient de faire l’effort d’informer ses administrés avant qu’ils
ne reçoivent leurs factures-surprises.
C’est
bien au Maire de faire pression sur VEOLIA pour que cette société rembourse ses
anciens clients de leurs trop-payés sans qu’ils aient à le réclamer !
Michel
Py ne peut plus se contenter d’évacuer le problème d’une pichenette méprisante comme
il l’a fait en réponse à la question de LEUCATE POUR TOUS lors du dernier
Conseil Municipal !
C’est
bien à lui de négocier avec BRL des modalités de paiement supportables pour les
plus démunis !
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