À
titre emblématique, et pour vous épargner un inventaire à la Prévert de toutes
nos réalisations, j’évoquerai enfin notre projet phare pour 2019 :
l’extension du Port. Nous avons obtenu, enfin, toutes les autorisations
administratives pour faire de ce chantier complexe une belle réalité. Début 2019, vous verrez émerger LE
port du futur en Occitanie : un port en
avance, avec innovations techniques, environnementales, services au
plaisancier, 200 anneaux de plus, pour de belles unités – de 10 à 18 mètres. La ville investit 11 millions d’euros
pour faire renaître Port Leucate, autour d’un nouveau port !
Un de nos lecteurs nous fait
part de ses inquiétudes :
Nous
arrivons au mois de février et pas l’ombre d'un début de chantier sur le
port !
Pour une livraison pour le mois de juillet cela va faire un peu juste !!!
Un mensonge de plus ou une illusion, ou un autre rêve !
Ce qui n'est pas un rêve, c'est l'état des installations existantes qui atteignent l’état limite de service, voire de rupture (cf les travaux d'urgence réalisées sur le ponton 2 en 2018), ou l'état de surface des quais, qui chaque année crée des entorses et autres foulures sur des mamies, qui deviennent une grosse part de la clientèle leucatoise.
Il est à craindre que la réalité rappelle brutalement la première obligation aux élus responsables (la sécurité).
Pour une livraison pour le mois de juillet cela va faire un peu juste !!!
Un mensonge de plus ou une illusion, ou un autre rêve !
Ce qui n'est pas un rêve, c'est l'état des installations existantes qui atteignent l’état limite de service, voire de rupture (cf les travaux d'urgence réalisées sur le ponton 2 en 2018), ou l'état de surface des quais, qui chaque année crée des entorses et autres foulures sur des mamies, qui deviennent une grosse part de la clientèle leucatoise.
Il est à craindre que la réalité rappelle brutalement la première obligation aux élus responsables (la sécurité).
LEUCATE POUR TOUS s’associe à ces
inquiétudes pour plusieurs raisons :
-
LPT a
déjà regretté à plusieurs reprises l’état de délabrement des installations
portuaires existantes, quais défoncés, sanitaires lamentables, les plaintes des
plaisanciers abondent; la remise en état
serait une affaire de quelques centaines de milliers d’Euros ; c’est bien
peu à côté des 11 millions de travaux programmés ….. mais c’est tellement moins
spectaculaire dans le bilan d’un homme politique en quête de son cinquième
mandat successif !
-
LPT s’inquiète
aussi de l’aspect financier de l’opération. Faute de partenaire financier en
raison de l’échec sanglant de la SEMOP, faute d’une capacité d’investissement
propre due à la gabegie passée, la
commune doit emprunter la très grande majorité des 11 millions HT annoncés (les
subventions attendues n’atteindront pas au mieux 2 millions). Le remboursement de ces emprunts
est prévu, selon Michel Py, grâce aux taxes et redevances versées par les nouveaux
plaisanciers qui fréquenteront les nouvelles installations.
Ceci
semble déjà très optimiste à LPT, à vérifier dans l’avenir !
Mais
si les travaux ne sont pas achevés avant la saison d’été 2019, et que les
nouvelles installations ne sont pas pleinement rentables dès le printemps ces
rentrées d’argent n’auront pas lieu en 2019 et la charge de l’essentiel du
remboursement annuel restera à la
commune ; gageons qu’un nouvel emprunt in extremis sera réalisé le
31/12/2019 pour ….. compenser ce remboursement 2019 et rééquilibrer les comptes
annuels de la commune ! Ce ne serait hélas pas la première fois qu’une
telle acrobatie comptable, proche de la cavalerie, aurait lieu à Leucate !
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