samedi 2 février 2019

Et alors, ce nouveau port, c’est pour quand ?

Dans ses vœux adressés aux leucatois Michel Py écrivait :

À titre emblématique, et pour vous épargner un inventaire à la Prévert de toutes nos réalisations, j’évoquerai enfin notre projet phare pour 2019 : l’extension du Port. Nous avons obtenu, enfin, toutes les autorisations administratives pour faire de ce chantier complexe une belle réalité. Début 2019, vous verrez émerger LE port du futur en Occitanie : un port en avance, avec innovations techniques, environnementales, services au plaisancier, 200 anneaux de plus, pour de belles unités – de 10 à 18 mètres. La ville investit 11 millions d’euros pour faire renaître Port Leucate, autour d’un nouveau port !

Un de nos lecteurs nous fait part de ses inquiétudes :

Nous arrivons au mois de février et pas l’ombre d'un début de chantier sur le  port !
Pour une livraison pour le mois de juillet cela va faire un peu juste !!!
Un mensonge de plus ou une illusion, ou un autre rêve !
Ce qui n'est pas un rêve, c'est l'état des installations existantes  qui  atteignent l’état limite de service, voire de rupture (cf les travaux d'urgence réalisées sur le ponton 2 en 2018), ou l'état de surface  des quais, qui chaque année crée des entorses et autres foulures sur des  mamies, qui deviennent une grosse part de la clientèle leucatoise.
Il est à craindre que la réalité rappelle brutalement la première obligation aux élus responsables (la sécurité).

LEUCATE POUR TOUS s’associe à ces inquiétudes pour plusieurs raisons :

- LPT  a déjà regretté à plusieurs reprises l’état de délabrement des installations portuaires existantes, quais défoncés, sanitaires lamentables, les plaintes des plaisanciers abondent;  la remise en état serait une affaire de quelques centaines de milliers d’Euros ; c’est bien peu à côté des 11 millions de travaux programmés ….. mais c’est tellement moins spectaculaire dans le bilan d’un homme politique en quête de son cinquième mandat successif !

- LPT  s’inquiète aussi de l’aspect financier de l’opération. Faute de partenaire financier en raison de l’échec sanglant de la SEMOP, faute d’une capacité d’investissement propre due à la gabegie passée,  la commune doit emprunter la très grande majorité des 11 millions HT annoncés (les subventions attendues n’atteindront pas au mieux 2 millions). Le remboursement de ces emprunts est prévu, selon Michel Py, grâce aux taxes et redevances versées par les nouveaux plaisanciers qui fréquenteront les nouvelles installations.

Ceci semble déjà très optimiste à LPT, à vérifier dans l’avenir !

Mais si les travaux ne sont pas achevés avant la saison d’été 2019, et que les nouvelles installations ne sont pas pleinement rentables dès le printemps ces rentrées d’argent n’auront pas lieu en 2019 et la charge de l’essentiel du remboursement annuel  restera à la commune ; gageons qu’un nouvel emprunt in extremis sera réalisé le 31/12/2019 pour ….. compenser ce remboursement 2019 et rééquilibrer les comptes annuels de la commune ! Ce ne serait hélas pas la première fois qu’une telle acrobatie comptable, proche de la cavalerie, aurait lieu à Leucate !


Aucun commentaire: