L'enquête publique sur le PPRL de Leucate a débuté
officiellement depuis le 19 juillet 2016.
Elle se poursuivra jusqu'au 22 Août à la Mairie de
Leucate et à la Mairie annexe de Port-Leucate.
A ce jour, les permanences du Commissaire enquêteur sont
programmées les 3 et 20 Août, mais les dossiers sont consultables aux heures
d'ouverture de la Mairie sur simple demande.
Même si la Mairie n'a mis
son site Web à jour que le 28 juillet, soit 9 jours après le début de
l'enquête publique, il est important, pour tous les leucatois, de prendre
connaissance de ce plan, qui va s'imposer par Arrêté Préfectoral en octobre
2016 et qui va profondément modifier les règles et obligations techniques dans
le cadre du Plan Local d'Urbanisme.
Leucate Pour Tous,
incite, par conséquent, les uns et les autres, dans l'intérêt général et dans
leur propre intérêt, à s'intéresser de très près à cette enquête.
Rappels :
- A partir d'un niveau de sol de référence (défini par
l'Institut Géographique National) et baptisé NGF (Nivellement Général de la
France), valeur qui devrait être connue en tout point de la Commune.
- Compte tenu des évolutions climatiques et des
expertises du G.I.E.C., L’État, (la DREAL au niveau Régional et la DDTM/
Direction des Territoires et de la Mer de l'Aude) a mis au point plusieurs
documents représentant les risques de submersions marines en 2100 et leurs
conséquences suivant le NGF.
- La carte des Aléas 2100 représente le niveau
marin de référence en cas de tempête, situé à 2,40m au-dessus du NGF,
c’est-à-dire 40 cm plus haut que l’évaluation actuelle (ceci correspond à la
prévision d’une élévation globale du niveau marin de 40 cm d’ici 100 ans).
La commune de Leucate et ses quatre entités
« marines » (La Franqui, Leucate-plage, les Villages Naturistes et
Port-Leucate) est particulièrement impactée et cela entraînera une profonde
modification des règles d'urbanisme à travers un nouveau PLU et un nouveau (ou
des nouveaux) plan de sauvegarde.
Figurent ainsi dans le dossier d'enquête, entre autres
documents et cartes, un formulaire destiné aux propriétaires des maisons
situées dans les zones soumises aux risques d'inondations. Ce document à
vocation pédagogique permet de décrire son habitation et de mettre en place des
mesures de RÉDUCTION DE LA VULNÉRABILITÉ tels que batardeaux devant
les portes ou baies vitrées, clapets de non-retour sur les évacuations d'eau
usées, aménagement d'une voie non encombrée dans le jardin par exemple.
Le nombre de propriétaires leucatois intéressés par ce
document est tel que Leucate Pour Tous estime que la Mairie devrait, dès
l'approbation du plan par le Préfet, en faire la plus large diffusion (pprl-de-leucate).
Si chaque propriétaire
concerné devra connaître les risques de submersion marine de sa propriété et
engager des dépenses pour la protéger (des aides sont – semble-t-il – prévues
par la DDTM), la municipalité doit prendre la pleine mesure des enjeux et des conséquences
sur trois sujets essentiels :
- en
matière de protection des personnes
- en
matière de protection des biens
- en
matière d'aménagement du territoire.
Bizarrement, la carte des enjeux ne mentionne pas la
présence de l'EHPAD « La Tramontane », ni celle du centre commercial
et de la station d'hydrocarbures attenante qui l’avoisinent. Leucate Pour Tous
relève ces manques étonnants.
De même, à Leucate-plage, au Nord du Mouret, des
parkings de camping-cars apparaissent comme deux îlots inaccessibles
en cas de montée des eaux ! Est-ce au motif qu'ils sont sur des remblais
instables ? La belle affaire ! Comment en permettre
l'évacuation ?
A Port-Leucate, ou à La Franqui, d'autres endroits
devront faire l'objet d'une étude attentive car ils apparaissent aussi comme
des îlots, isolant potentiellement leurs habitants.
D'une façon générale, les cartes représentant les
conséquences d'une submersion marine devront être complétées, avant fin
2018, par des plans de sauvegarde qui devront organiser la sauvegarde et le
sauvetage des personnes dans les zones submergées.
La gestion des eaux pluviales dans le cas, plus que
probable, où une tempête de marin entraînerait des pluies importantes sur les
reliefs, doit également nous interpeller, à la lumière des processus de
« bouchon d'eau » qu'ont connu les fleuves Aude ou Agly à leurs
embouchures, il y a quelques années.
A Leucate, à moindre échelle, ce phénomène peut
intéresser la zone du Rond-Point des Anciens Marins, c'est à dire le centre
commercial et...l’EHPAD !
Malheureusement, l'écoulement des eaux pluviales n'est
pas la seule complication potentielle, les égouts de Leucate -plage
(entre-autre) déborderont et il semble urgent de considérer la voie baptisée
« chemin haut de la mer » comme l'accès et l'échappée
ultra-prioritaire de Leucate-plage et l’aménager en conséquence.
A terme, Leucate Pour Tous estime qu'il faudra
recréer le « grazel de Leucate-plage ». Ce
grau naturel situé au Nord du Mouret agissait, jusque dans les années 1960,
comme un déversoir de la mer dans l'étang, véritable soupape de sécurité pour
Leucate-plage !
La station d'épuration de Leucate village est bien
référencée dans la carte des enjeux, mais la station de pompage située à côté
de la piste cyclable semble ne pas y être alors que la zone est en « aléa
fort ».
Autant de points « noirs » potentiels dont on
voit les conséquences dans les communes sinistrées du centre de la France en
cas de négligence.
Enfin, pour clore temporairement ce chapitre, que dire
des conteneurs d’ordures ménagères enterrés, par exemple à Leucate-plage ?
Un conteneur de 30 m3, s'il est étanche jusqu'en haut, obéira à une énorme
poussée d'Archimède, s'arrachera de son lit et viendra obstruer la voie !
Alors ? Que faire ? Fuir ? Non, bien
sûr ! Mais cesser d'évoquer les erreurs de la « Mission RACINE »
et de mener la politique de l’autruche, regarder en face les difficultés
potentielles que nous réserve le proche avenir et agir en conséquence, même si
de douloureuses décisions sont à prendre. La responsabilité de la municipalité
et en premier lieu celle du Maire est engagée.
C'est la première fois dans l'histoire de cette Commune
(et aussi à l'échelle du Golfe du Lion) qu'une telle étude prospective à lieu.
Elle ne doit pas être jugée alarmiste mais réaliste et utilisée comme telle.
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