jeudi 4 août 2016

Gestion des risques de submersion marine à LEUCATE


L'enquête publique sur le PPRL de Leucate a débuté officiellement depuis le 19 juillet 2016.
Elle se poursuivra jusqu'au 22 Août à la Mairie de Leucate et à la Mairie annexe de Port-Leucate.
A ce jour, les permanences du Commissaire enquêteur sont programmées les 3 et 20 Août, mais les dossiers sont consultables aux heures d'ouverture de la Mairie sur simple demande.
Même si la Mairie n'a mis son site Web à jour que le 28 juillet, soit 9 jours après le début de l'enquête publique, il est important, pour tous les leucatois, de prendre connaissance de ce plan, qui va s'imposer par Arrêté Préfectoral en octobre 2016 et qui va profondément modifier les règles et obligations techniques dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme.
Leucate Pour Tous, incite, par conséquent, les uns et les autres, dans l'intérêt général et dans leur propre intérêt, à s'intéresser de très près à cette enquête.

Rappels :
- A partir d'un niveau de sol de référence (défini par l'Institut Géographique National) et baptisé NGF (Nivellement Général de la France), valeur qui devrait être connue en tout point de la Commune.
- Compte tenu des évolutions climatiques et des expertises du G.I.E.C., L’État, (la DREAL au niveau Régional et la DDTM/ Direction des Territoires et de la Mer de l'Aude) a mis au point plusieurs documents représentant les risques de submersions marines en 2100 et leurs conséquences suivant le NGF.

- La carte des Aléas 2100 représente le niveau marin de référence en cas de tempête, situé à 2,40m au-dessus du NGF, c’est-à-dire 40 cm plus haut que l’évaluation actuelle (ceci correspond à la prévision d’une élévation globale du niveau marin de 40 cm d’ici 100 ans).

La commune de Leucate et ses quatre entités « marines » (La Franqui, Leucate-plage, les Villages Naturistes et Port-Leucate) est particulièrement impactée et cela entraînera une profonde modification des règles d'urbanisme à travers un nouveau PLU et un nouveau (ou des nouveaux) plan de sauvegarde.

Figurent ainsi dans le dossier d'enquête, entre autres documents et cartes, un formulaire destiné aux propriétaires des maisons situées dans les zones soumises aux risques d'inondations. Ce document à vocation pédagogique permet de décrire son habitation et de mettre en place des mesures de RÉDUCTION DE LA VULNÉRABILITÉ tels que batardeaux devant les portes ou baies vitrées, clapets de non-retour sur les évacuations d'eau usées, aménagement d'une voie non encombrée dans le jardin par exemple.

Le nombre de propriétaires leucatois intéressés par ce document est tel que Leucate Pour Tous estime que la Mairie devrait, dès l'approbation du plan par le Préfet, en faire la plus large diffusion (pprl-de-leucate).

Si chaque propriétaire concerné devra connaître les risques de submersion marine de sa propriété et engager des dépenses pour la protéger (des aides sont – semble-t-il – prévues par la DDTM), la municipalité doit prendre la pleine mesure des enjeux et des conséquences sur trois sujets essentiels :
            - en matière de protection des personnes
            - en matière de protection des biens
            - en matière d'aménagement du territoire.

Bizarrement, la carte des enjeux ne mentionne pas la présence de l'EHPAD « La Tramontane », ni celle du centre commercial et de la station d'hydrocarbures attenante qui l’avoisinent. Leucate Pour Tous relève ces manques étonnants.

De même, à Leucate-plage, au Nord du Mouret, des parkings de camping-cars apparaissent comme deux îlots inaccessibles en cas de montée des eaux ! Est-ce au motif qu'ils sont sur des remblais instables ? La belle affaire ! Comment en permettre l'évacuation ?

A Port-Leucate, ou à La Franqui, d'autres endroits devront faire l'objet d'une étude attentive car ils apparaissent aussi comme des îlots, isolant potentiellement leurs habitants.

D'une façon générale, les cartes représentant les conséquences d'une submersion marine devront être complétées, avant fin 2018, par des plans de sauvegarde qui devront organiser la sauvegarde et le sauvetage des personnes dans les zones submergées.

La gestion des eaux pluviales dans le cas, plus que probable, où une tempête de marin entraînerait des pluies importantes sur les reliefs, doit également nous interpeller, à la lumière des processus de « bouchon d'eau » qu'ont connu les fleuves Aude ou Agly à leurs embouchures, il y a quelques années.
A Leucate, à moindre échelle, ce phénomène peut intéresser la zone du Rond-Point des Anciens Marins, c'est à dire le centre commercial et...l’EHPAD !

Malheureusement, l'écoulement des eaux pluviales n'est pas la seule complication potentielle, les égouts de Leucate -plage (entre-autre) déborderont et il semble urgent de considérer la voie baptisée « chemin haut de la mer » comme l'accès et l'échappée ultra-prioritaire de Leucate-plage et l’aménager en conséquence.

A terme, Leucate Pour Tous estime qu'il faudra recréer le « grazel de Leucate-plage ». Ce grau naturel situé au Nord du Mouret agissait, jusque dans les années 1960, comme un déversoir de la mer dans l'étang, véritable soupape de sécurité pour Leucate-plage !

La station d'épuration de Leucate village est bien référencée dans la carte des enjeux, mais la station de pompage située à côté de la piste cyclable semble ne pas y être alors que la zone est en « aléa fort ».

Autant de points « noirs » potentiels dont on voit les conséquences dans les communes sinistrées du centre de la France en cas de négligence.

Enfin, pour clore temporairement ce chapitre, que dire des conteneurs d’ordures ménagères enterrés, par exemple à Leucate-plage ? Un conteneur de 30 m3, s'il est étanche jusqu'en haut, obéira à une énorme poussée d'Archimède, s'arrachera de son lit et viendra obstruer la voie !

Alors ? Que faire ? Fuir ? Non, bien sûr ! Mais cesser d'évoquer les erreurs de la « Mission RACINE » et de mener la politique de l’autruche, regarder en face les difficultés potentielles que nous réserve le proche avenir et agir en conséquence, même si de douloureuses décisions sont à prendre. La responsabilité de la municipalité et en premier lieu celle du Maire est engagée.

C'est la première fois dans l'histoire de cette Commune (et aussi à l'échelle du Golfe du Lion) qu'une telle étude prospective à lieu. Elle ne doit pas être jugée alarmiste mais réaliste et utilisée comme telle.

Leucate Pour Tous pense qu'il faut désormais « mettre les bouchées doubles » au niveau municipal pour informer, expliquer, réunir les intéressés lors de réunions de quartiers et travailler sérieusement à la mise au point du futur PLU et des futurs plans de sauvegarde modifiés de la Commune.


  

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