jeudi 12 septembre 2019

ENCORE UN SCANDALE IMMOBILIER A PORT-LEUCATE : DU BRUIT ET DE L’AMIANTE POUR LES VACANCIERS !



Il faut l’avoir vu pour le croire :
- tout l’été les gros travaux se sont poursuivis au Village des Carrats, en front de mer de Port-Leucate, en contravention avec l’arrêté municipal du 9 octobre 2018 qui les interdit « du vendredi précédent le 14 juillet jusqu’au dernier lundi du mois d’août ».
Ces travaux ne sont pas du bricolage, comme en témoignent les photos ci-dessous : tractopelles à gogo, marteaux piqueurs, camions et camionnettes en nombre


Le Village des Carrats (19 juillet), au fond la plage, à gauche la Résidence Belle Plage


Une activité débordante et continue (29 juillet)

L’une des activités étant l’étanchéification des terrasses, des quantités de résine à base de bitume polyuréthane étaient manipulées et/ou stockées dans des fûts en plein soleil alors qu’il est recommandé de les conserver à l’abri de la chaleur !



- l’essentiel de ces gros travaux, cependant, était en fait du DESAMIANTAGE, réalisé dans trois blocs de bâtiments (P, U et S) ouverts à tous vents, à quelques mètres des habitations bondées de la Résidence Belle Plage. Les estivants fréquentant la plage mitoyenne de ce Village des Carrats ont eux aussi certainement bénéficié des nuages de poussières et d’amiante poussés par la Tramontane !


Le Bâtiment U (21 juillet)


Désamiantage (16 juillet)


Désamiantage (17 juillet) ; les ouvriers, eux sont protégés !


Transport de déchets amiantés (17 juillet)


Un des innombrables sacs de déchets amiantés (21 juillet)

Ces travaux totalement illégaux se sont poursuivis sans interruption tout au long des mois de juillet et août 2019.
Et ne croyez pas que les autorités n’ont pas été alertées. Tout au long de cette période des riverains, ainsi que le syndic de la Résidence Belle Plage, se sont acharnés à alerter à de multiples reprises toutes les autorités auxquelles ils ont pu penser, en montant de plus en plus haut puisque rien ne changeait :
- la Police Municipale,
- la Gendarmerie
- la Mairie
- les Services Techniques municipaux
- l’ARS de Carcassonne qui a transmis à la DREAL et la DIRECTTE
- le Préfet
Résultats ? Une lettre de la mairie de Leucate du 29 juillet 2019 tapant en touche, en voici un extrait :



Autrement dit : débrouillez-vous tout seuls, nous on laisse les promoteurs faire ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, où ils le veulent !
Ce qui est important c’est que les appartements puissent être mis en vente au plus tôt ! Les vacanciers iront bientôt respirer un air pur et se reposer ailleurs.
Le maire de Leucate, Michel Py, nouvel « Inspecteur général de l’administration du développement durable », n’a sans doute plus le temps de s’occuper du bien-être de ses administrés et de faire respecter les arrêtés municipaux qu’il a promulgués ?

La municipalité de Leucate fait vraiment tout
ce qu’elle peut pour favoriser l’immobilier.
Peu importe s’il faut faire fuir les vacanciers !


 INRS Santé et sécurité au travail : Dossier Amiante 

Aucun commentaire: