jeudi 17 janvier 2019

DIX MENSONGES A NOS FRAIS ou LES VŒUX DU MAIRE

Michel Py s’est offert, aux frais des contribuables de Leucate, une plaquette de propagande électorale en vue des élections municipales de 2020, distribuée dans toutes les boites à lettres. Sous prétexte de vœux de bonne année, il y présente à sa manière le « bilan des 5 ans qui précèdent ».

On y trouve de tout, sauf les réalisations à grand succès d’innovations proposées en 2014 par LEUCATE POUR TOUS (les panneaux d’information électronique par exemple).

On y trouve aussi une belle collection de mensonges, d’usurpations et d’oublis. Nous ne vous en présentons qu’une dizaine ci-dessous pour ne pas vous lasser !

UN AVEU : Dès la page 1 on trouve cet aveu de précampagne électorale à nos frais :


UN MENSONGE : Puis, après la sempiternelle ritournelle accusant l’Etat de ruiner la commune (il s’en est bien chargé lui-même!), il se glorifie de « ne pas augmenter les impôts locaux ». Comment peut-on mentir de façon aussi éhontée : il vient d’augmenter la Taxe d’Habitation 2019 !


UN AUTRE MENSONGE : Vient ensuite une des plus belles tartarinades :



C’est un mensonge éhonté d’écrire qu’une « obstruction politicienne » a retardé de 10 ans la réalisation du centre commercial avec station essence à Port Leucate. Le projet initial de Michel Py qui a été farouchement combattu, essentiellement par les commerçants de Port Leucate, était un projet de création d’Hypermarché CASINO sans station d’essence mais avec une galerie marchande qui aurait coulé les petits commerces existants! Le projet de déménagement du supermarché LIDL avec création d’une station d’essence n’a fait l’objet d’aucune contestation juridique !

Donc, Michel Py a perdu une bataille juridique contre un projet destructeur puis, ramené à la raison par la Cour de Cassation, a favorisé un nouveau projet qui n’a pas rencontré d’opposition car il était raisonnable! Rappelons au passage que c’est bien Michel Py qui avait laissé fermer la station d’essence qui existait à deux cent mètres de là, quelques années plus tôt.

QUELLE OUTRECUIDANCE : oser prétendre que c’est pour rendre à la Place des Arènes son rôle d’animation originel qu’il lui a fallu la dégrader pendant 10 ans en terrain vague puis la vendre à un promoteur qui la bétonnera, il faut le faire !


UN DÉTOURNEMENT : c’est sur le programme de LEUCATE POUR TOUS de 2014 qu’il faut chercher les projets de mutuelle sociale communale et de maison médicale ! Michel Py pourrait dire merci !


DU VENT ÉLECTORAL : Et ce « projet de maison médicale », à forte odeur électorale, quel est-il ? Michel Py vient de faire voter par « son » Conseil un budget « chat en poche », sans répondre à aucune question sur les locaux prévus, les acteurs médicaux et paramédicaux ayant accepté d’y participer, la structure de gestion (médecins salariés ou libéraux ?), etc, etc, bref rien que du vent !
 
La rumeur situe à Port Leucate, dans les anciens locaux de LIDL, l’implantation de cette « maison médicale » ? Curieuse idée de transformer un supermarché en centre de soins ; elle ne doit guère satisfaire que le propriétaire des murs qui retrouverait alors le loyer confortable qu’il a perdu depuis le départ de LIDL.


Et puis, est-ce bien à Port Leucate que la commune a besoin d’une maison médicale ? L’ensemble La Franqui – Village - Leucate Plage est bien plus peuplé que Port Leucate et néanmoins plus pauvre en offre médicale (1 seul médecin !), sans compter que nombre des habitants des communes voisines, Caves et Treilles, s’y rattachent. Un débat public sur ce sujet semble pour le moins indispensable.

ET LES OUBLIS ?  La Résidence HLM Omer Arnaud, au village attend depuis des années un soutien actif de la Mairie pour obtenir de nombreux travaux de rénovation d’envergure, en particulier une « rénovation thermique » complète (il n’y a pratiquement pas d’isolation thermique). La contribution de Michel Py s’est limitée à de belles paroles lors de la dernière période électorale et depuis …. rien.


USURPATION : La station d’épuration de La Franqui, réclamée depuis longtemps par LEUCATE POUR TOUS, a été entièrement réalisée par le Grand Narbonne, la contribution de Leucate au financement est nulle !


USURPATION : Michel Py se glorifie de tout ce qui se passe à Leucate, même s’il n’y est absolument pour rien. L’exemple du Village des Carrats est typique : un village de vacances appartenant à la CAF est racheté par un promoteur qui le transforme en résidence ? Quel est le rôle de la municipalité ? Regarder passer le train, applaudir et s’en glorifier.


LES PLUMES DU PAON : La Cave coopérative a été créée par les vignerons leucatois en 1919 ; elle fêtera donc son centenaire cette année. Ces vignerons ont su la gérer à merveille, l’amenant à une croissance spectaculaire ? Peut-on rappeler à Michel Py (même s’il se présente parfois comme « viticulteur ») qu’il n’a contribué ni à sa naissance ni à son développement ? Alors, à quel titre s’en glorifier ?


MENSONGE AUX ÉLUS ? Après avoir gaspillé pendant 3 ans quelques centaines de milliers d’Euros dans l’élaboration infructueuse d’une SEMOP, Michel Py a tout récemment fait avaler à « son » Conseil municipal le projet de financement par la commune de l’extension du port de plaisance, pour un coût de 9 millions d’Euros HT qu’il faut emprunter. Il avoue ci-dessous que le coût réel sera de 11 millions ! Aurait-il menti aux élus pour mieux faire passer son projet, alors que l’endettement municipal est déjà depuis des années à un niveau catastrophique ? Les usagers actuels du port auraient préféré des installations sanitaires de qualité satisfaisante. C’est moins cher …. mais c’est moins spectaculaire.


Comme quoi, quand Michel Py écrit quelque chose il ne faut pas forcément le croire !


Aucun commentaire: