Les adjoints au Maire de Leucate ne se
déplacent pas que vers Paris, pour le Congrès des Maires de France (où ils
n’ont rien à faire), certains vont aussi à Paris pour le Salon Nautique (qu’ils
traversent parfois rapidement, après être arrivés en troupe nombreuse). Ils
vont aussi ailleurs sous des raisons diverses, ainsi qu’encore à Paris pour des
raisons surprenantes à première vue.
Soyons clairs : tous nos adjoints ne
sont pas concernés. Certains d’entre eux se limitent à un périmètre restreint,
en relation normale et claire avec leurs responsabilités municipales. D’autres,
par contre, aiment prendre l’air à nos frais sous des motivations variées,
habituellement vers des destinations touristiques bien connues ; les
voyages vers des lieux non-touristiques sont inexistants. Certains (rares) établissent des états de
frais clairs et motivés, les autres s’en abstiennent, ce qui laisse souvent
planer un doute sur le bien-fondé des dépenses.
Toujours au cours de la même période de
référence que dans les articles précédents (octobre 2009-novembre 2011), et
toujours avec les mêmes sous-évaluations
dues au défaut fréquent de pièces comptables, on peut relever bon nombre de déplacements
dont l’utilité peut être mise en
question en raison de l’absence systématique de compte-rendu de mission.
Prenons
quelques exemples, presque au hasard :
LA COURSE A PIED concerne bien sûr Leucate en raison de
l’organisation tous les ans de diverses compétitions à succès (10 km de la
Corrège, Trail(s), etc.).
Est-il pour autant vraiment nécessaire pour la commune que se rendent à nos frais:
• 2 adjoints (Mme Papegay et M. Saint Clair) en voiture personnelle (5 à 6h de voiture) à Beaune en novembre 2009 (dates floues), à l’occasion du semi-marathon « Vente des vins de Beaune » du 14/11/2009.
Est-il pour autant vraiment nécessaire pour la commune que se rendent à nos frais:
• 2 adjoints (Mme Papegay et M. Saint Clair) en voiture personnelle (5 à 6h de voiture) à Beaune en novembre 2009 (dates floues), à l’occasion du semi-marathon « Vente des vins de Beaune » du 14/11/2009.
COUT :
676 Euros et beaucoup
de factures d’hôtel et restaurant manquent.
• 2 adjoints (Mme Papegay et M. Saint
Clair) à Nice pendant 4 jours, du 10 au 14 novembre 2010, à l’occasion du
marathon de Nice du 14/11/2010 avec
chacun son véhicule personnel (étrange, non ?)
COUT :
1529 Euros et il manque
des factures !
• 1 adjoint (M. Saint Clair) en voiture
personnelle à Beaune du 18 au 20 novembre 2010 à l’occasion du semi-marathon,
en passant par …..Evry selon une facture Carrefour jointe au dossier
(quelle drôle d’idée de passer par Evry, cela double la distance !)
COUT :
670 Euros et il manque
des factures
• 2 adjoints (Mme Papegay et M. Saint
Clair) en voiture personnelle à Nice du 7 au 9 janvier 2011 (Prom Classic du
9/1/2011)
COUT :
1373 Euros
• 1
adjoint (Mme Papegay) en voiture
personnelle à La Grande Motte les 5 et 6 mars 2011 (semi-marathon)
COUT :
402 Euros
TOTAL : Au minimum en 2 ans 4650 Euros plus les
nombreuses factures manquantes
L’ANEL est l’Association Nationale des Élus du Littoral ;
Leucate est membre de cette association, c’est normal et sans aucun doute ceci
peut être utile au développement de la commune. Il n’est donc pas question de
critiquer la participation d’un représentant de notre commune aux réunions
annuelles de cette association.
Mais, était-il vraiment indispensable
qu’en septembre 2010, 3 adjoints (MM. Deslot, Picarel et Mme Gardais)
accompagnent à Bastia M. le Maire, avec un séjour de 3 à 4 jours à l’Hôtel-Spa
OSTELLA ***.COUT : Au minimum 5056 Euros, rien que pour cette année-là !
LA LITTÉRATURE - Les Auteurs à la plage
est un des trop rares
évènements culturels organisés à Leucate. Est-il pour autant nécessaire de
multiplier les coûteux voyages à Paris pour les organiser ?
Par exemple, les 5 et 6 novembre 2009 Mme Chappert-Gaujal est allée à Paris à
l’occasion de la remise du Prix de Flore ( ! ).
- L’auteur serait-il Leucatois ?
Non. Il se nomme Simon Liberati, récompensé pour le roman « L’hyperJustine ».
- L’action se déroulerait-elle à
Leucate ? Non, comme son titre l’indique ce roman est un conte pervers
d’inspiration Sadienne et se déroule à Paris.
- L’auteur serait-il venu à
Leucate ? Non.
- Alors ? En quoi la commune de
Leucate est-elle concernée par le Prix de Flore 2009 ? Voilà une bonne
question à laquelle le compte rendu de mission pourrait sans doute répondre,
s’il existait.
- Combien ça a coûté ? Le billet
d’avion est à un coût record (555,62
Euros) mais il n’y a pas de facture d’hôtel (1 nuit à Paris) ni de
restaurant.
Du 18 au 20 mai 2010 Mme Chappert-Gaujal est allée à Paris pour la remise du Prix Méditerranée.
Du 18 au 20 mai 2010 Mme Chappert-Gaujal est allée à Paris pour la remise du Prix Méditerranée.
- L’auteur serait-il Leucatois ?
Non. Il se nomme Dominique Baudis (ancien Maire de Toulouse), récompensé pour
le roman « Les amants de Gibraltar ».
- L’action se déroulerait-elle à
Leucate ? Encore non, bien sûr !
- L’auteur serait-il venu à
Leucate ? Non.
- Alors ? En quoi la commune de
Leucate est-elle concernée par le Prix Méditerranée 2010 ? Voilà encore
une bonne question à laquelle le compte rendu de mission pourrait sans doute
répondre, s’il existait.
- Combien ça a coûté ? Le billet
d’avion a encore progressé (555,71 Euros)
et en ajoutant les factures d’hôtel, de parking, de taxis, de restaurant, on
atteint un total de 1161,71 Euros.
Des comptes rendus de mission auraient
peut-être permis de justifier ces dépenses ?
AUTRES DISTRACTIONS - On pourrait continuer, par exemple en s’intéressant à
l’évènement annuel national qu’est le SALON
NAUTIQUE.
Soyons clairs : la présence de
notre commune à cette manifestation Parisienne est indispensable, et même
vitale. Chaque année la promotion de la commune de Leucate y est représentée
par une délégation, c’est normal.
Mais cette délégation est souvent gonflée
jusqu’à l’indécence d’élus et de techniciens qui séjournent souvent 5 jours ou plus
dans la capitale (de leur propre aveu, 15 personnes représentaient Leucate
pendant au moins 5 jours en 2013 !). Passent-ils tous l’intégralité de
leur séjour au Salon ? Le doute est d’autant plus permis que les comptes rendus
de mission manquent.
Le
coût ? Nous ne
sommes pas encore en mesure de l’évaluer de façon globale, faute de pièces
comptables claires concernant l’ensemble des participants.
A titre d’exemple voici, parmi les
documents dont nous disposons, ceux qui concernent uniquement les élus qui se sont déplacés pour le Salon
Nautique de l’année 2009. Des collaborateurs techniques les accompagnaient,
nous ne disposons d’aucune pièce comptable à leur sujet.
SALON NAUTIQUE 2009 :
Le total général prouvé est de 2141 Euros, mais il manque les factures
de 7 nuits d’hôtel (aux tarifs habituels
des nuitées de Mme CHING et M. PY cela pourrait s’évaluer vers 7 x 235 = 1
645 Euros) et bon nombre de repas ; le coût global réel est donc sans
doute compris entre 4000 et 5000 Euros pour les élus seulement.
Il faut bien remarquer que M.BESSON, qui
n’est pas un habitué du standing de nos élus grands voyageurs, a trouvé, lui,
un billet d’avion pour 192 Euros, donc
50% moins cher que Mme CHING ou M.PY pour exactement la même prestation.
Il n’a pas pris de taxi entre Orly et Paris. Il a aussi utilisé un hôtel ***
(Hôtel AJIEL devenu depuis Hôtel CHOUETTE) à seulement 99 Euros par nuit (et
non 235), qui, de plus, est situé à proximité du Parc des Expositions, si bien
qu’il n’a pas eu besoin de prendre de taxi entre hôtel et Salon Nautique !
Il
faut aussi remarquer que Mme CHING a passé à nos frais 6 nuits à Paris sous ce
prétexte, du 2 au 8 décembre 2009, alors que le Salon Nautique avait lieu du 5
au 13 décembre !
Pour rêver de vos vacances Corses une adresse recommandée par nos élus : www.hotel-ostella.com
Pour rêver de vos vacances Corses une adresse recommandée par nos élus : www.hotel-ostella.com
Pour une adresse plus
raisonnable à Paris : www.chouettehotel.com
CONCLUSIONS
CONCLUSIONS
Que conclure de cette série de 4
articles sur les déplacements de nos élus ? Que si certains d’entre eux se
comportent en bons responsables soucieux d’économiser les deniers publics au
cours de leurs déplacements, bon nombre d’autres élus de Leucate apparaissent
totalement insoucieux des finances communales qu’ils gaspillent selon leurs
humeurs, leurs goûts de luxe et/ou leurs intérêts personnels.
Un
cinquième et dernier article fera un point sur ce que devraient être
réglementairement les déplacements d’élus municipaux.
...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire