* On peut rappeler ici que le 1er
tour des récentes élections Départementales a montré que cette
« majorité » avait fondu comme une peau de chagrin, étant réduite à
37% des suffrages, et ne représente donc plus qu’à peine plus d’un tiers des
électeurs Leucatois !
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22 contre 5, voilà une majorité très confortable qui assure à M. le Maire toute tranquillité lors des votes, surtout s’ils sont effectués « à main levée » comme c’est le cas, aucun membre de la majorité municipale n’osant jamais exprimer la moindre réticence !
Le rôle des élus d’opposition
Ne pouvant
espérer emporter un vote, le rôle des élus d’opposition ne peut être que de
contrôler la gestion de la commune telle qu’elle est réalisée par l’équipe
municipale, de l’approuver lorsqu’elle est incontestable, de la critiquer pour
l’améliorer si c’est possible, voire de s’y opposer fermement si besoin est.
Pour jouer
normalement ce rôle il est indispensable que ces élus d’opposition soient
informés en temps utile des actions et des projets d’action de la commune.
C’est ce qui s’appelle en Français la « TRANSPARENCE » de l’action municipale.
M. le Maire
de Leucate parle souvent de la « TRANSPARENCE » de son action, mais
ce n’est qu’une « PAROLE VERBALE », selon l’expression célèbre du
Canard Enchaîné.
Quelle est la réalité à Leucate ?
Consacrant
l’essentiel de son énergie à sa carrière politique personnelle, désireux donc
de continuer à régner en toute tranquillité sur sa petite seigneurie, comme il
le fait depuis 20 ans, M. le Maire de Leucate – depuis qu’il a une opposition
- a exploité à fond toutes les
ressources légales qui lui permettent de réduire l’information des élus au
plus strict minimum :
- M. le Maire
a commencé par se faire délivrer par le Conseil Municipal une « délégation
de pouvoir » très large lui permettant d’engager sans aucun contrôle
préalable la commune dans de considérables entreprises. Le Conseil n’a alors
plus qu’un rôle d’enregistrement. Voilà un exemple tiré du dernier Conseil
Municipal du 30/03/2015.
Ces extraits
du document officiel en date du
31/12/2014 sont pleins d’enseignements :
- Il s’agit
d’une simple information du Conseil qui n’est ni consulté ni invité à
voter !
- M. le Maire
peut donc engager, sans aucun contrôle, la commune dans des dépenses
importantes (en fait, un second emprunt de 200 000 Euros a été engagé le
même jour que celui-ci !)
- M. le Maire
s’est aperçu le 31/12 qu’il y avait d’énormes trous dans le budget de l’année,
qu’il fallait combler de toute urgence.
Année électorale sans doute où l’on investit à tout va, on réfléchit
ensuite !
- C’est un
emprunt « toxique », à taux variable révisé annuellement ! Tout
récemment encore M. le Maire se glorifiait de l’absence d’emprunts toxiques à
Leucate……..en voilà un !
- Le paiement
des intérêts est à terme échu ; en 2029 nos enfants apprécieront
certainement le petit cadeau que nous leur préparons.
A M. Privat
qui exprimait sa surprise de voir d’aussi importants besoins de trésorerie
réglés ainsi à la dernière minute et ses inquiétudes sur le type d’emprunt –
bien qu’on ne lui demande pas son avis- M . le Maire a répondu que c’était
l’emprunt le plus économique…..
Les commissions
– M. le Maire
a supprimé toutes les commissions municipales qui existaient à Leucate jusqu’en
2014, sauf les 2 que la loi l’oblige à garder ; les Conseillers
d’opposition ne reçoivent plus aucune information sur la gestion de la commune
en dehors des réunions du Conseil Municipal.
Le Conseil Municipal
– M. le Maire
ne convoque le Conseil Municipal que le plus rarement possible (102 jours se
sont écoulés entre les réunions du 19/12/2014 et du 30/04/2015).
- M. le Maire
ne convoque le Conseil que sous le délai le plus strictement minimum prévu par
la loi : 5 jours. Les Conseillers d’opposition ne disposent donc que de 5
jours, si tout va bien, pour étudier les dossiers qu’on leur a transmis. Au
moindre incident de courrier (et il y en a déjà eu beaucoup depuis 1 an) ce
délai est encore plus court.
- Les dossiers
sont parfois énormes ; comment serait-il possible de lire, assimiler et
critiquer raisonnablement plus de 200
pages de tableaux de chiffres sans
explications en moins de 5 jours, quand il est question du budget ?
- Dès qu’il
s’agit de finances ces dossiers sont si succincts que les données financières
qui y sont présentées sont totalement
incompréhensibles. L’exemple qui suit est une photographie d’une partie du
dossier fourni aux Conseillers lors du dernier Conseil du 30/04/2015. On
pourrait en montrer des dizaines de pages souvent même encore plus hermétiques.
Les dizaines
ou centaines de milliers d’Euros en plus ou en moins volent de case en case
dans l’ésotérisme le plus total. On le constate bien au cours de la réunion du
Conseil : quand un Conseiller cherchant à comprendre demande à quoi
correspond un chiffre, ni le Maire ni ses adjoints ne sont en général capables
de répondre sans le secours des responsables administratifs !
Les éclaircissements
- Les
Conseillers peuvent – en principe -aller interroger les responsables
administratifs pour obtenir quelques éclaircissements sur ces tableaux de
chiffres. Ceci s’avère « hélas » généralement impossible vu le
très court délai imparti (5 jours au mieux).
La triste réalité : l’OMERTA continue de
régner à Leucate
- C’est donc
sur ces bases opaques que les Conseillers élus de LEUCATE POUR TOUS tentent de
leur mieux, au cours des rares réunions du
Conseil Municipal de Leucate de remplir leur rôle de contrôle et de
suggestion.
La commune de Leucate est gérée
en vase clos par un clan soi-disant « apolitique », ce qui ne
trompe plus personne, qui ne représente plus en 2015 que 1/3 de la
population. En place depuis 20 ans ce clan confond maintenant commune et
propriété privée.
On comprend mieux comment une
fraction croissante de l’électorat, ayant sous les yeux au quotidien depuis
des années cette caricature de la démocratie, s’oriente, hélas, vers des
options populistes.
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