jeudi 3 mars 2016

Chassez le naturel...il revient au galop !

Lors de la séance du Conseil Municipal du 17 février 2016, bon nombre de personnes présentes, que ce soient des conseillers ou des spectateurs, ont eu un aperçu de la personnalité réelle de notre édile, qu’il dissimule si soigneusement d’habitude.

A deux reprises, l'une en début de séance concernant la liquidation judiciaire du restaurant gastronomique « Le Grand Cap », et l'autre en fin de séance à propos de travaux sur les appontements du lieu-dit « Le vieux Pêcheur », en bordure d'étang, le Maire, déstabilisé sans doute par les questions justifiées des conseillers de LEUCATE POUR TOUS a surpris puis choqué la salle. Il faut dire que, ayant gouverné la commune sans la moindre opposition de 1995 à 2014, il a pris de mauvaises habitudes et ne supporte pas la moindre contradiction !

Tout d’abord, en évoquant la personnalité de l'ancien Chef du restaurant « Le Grand Cap » ainsi que celle de son épouse, pour justifier leur échec cuisant, le Maire a employé des qualificatifs absolument indignes de sa fonction. A la limite de la diffamation, il a mis en cause publiquement, à plusieurs reprises, le comportement personnel de ceux-là même qu'il était, lui-même, allé chercher pour créer ce restaurant.
Beaucoup d'entre nous n'ont pu s'empêcher alors de penser à ces responsables qui, dès-lors qu'ils sont mis en échec, rejettent immédiatement et sans modération, la faute consécutive à leurs erreurs sur leurs collaborateurs, refusant d'assumer leurs propres turpitudes.
On sait cette pratique courante en politique à l'échelon national. Elle participe grandement au dégoût de la majorité des français à l'encontre de ces personnages !
Il est très décevant de constater qu'à l'échelle de notre commune notre Maire se comporte lui-aussi de façon aussi irresponsable que révoltante.

Ensuite, en fin de séance, lors d'un échange avec une élue d'extrême droite, le Maire a mis en cause les règles légales de protection environnementale  et même les fonctionnaires qui sont en charge de faire appliquer la loi.
Fustigeant les « nombreux fonctionnaires qui se renvoient la balle », mettant en cause l'utilité même de l'administration, le Maire a clairement visé les empêcheurs de décider en rond ! C'est à dire ceux qui contraignent (un peu….) les maires à ne pas faire n'importe quoi !
A l'entendre, c'est à cause de l'administration que les communes n'avancent pas !

Mais que serait Leucate sans un minimum de contrôle, sans l'éclairage de la Chambre Régionale des Comptes sur la mauvaise gestion de la Commune ?
Que serait Leucate sans l'action, même réduite du fait du faible nombre d'élus, de la liste LEUCATE POUR TOUS, seule vraie force de contre-pouvoir au sein du conseil municipal ?

Plus généralement, que serait notre démocratie sans contre-pouvoir ? ...Elle serait ce dont rêvent certains de nos élus, et, ici, le premier d'entre eux...Une dictature, rien de moins !


Aucun commentaire: