Le Plan de
Prévention des Risques Littoraux est en consultation jusqu'au 11 mars à
la Mairie et à la Mairie annexe.
Le 9 Mars à 18h30 les représentants de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Aude présenteront ce PPRL à la Mairie Annexe de Port Leucate, après l’avoir déjà exposé le 25 Février au Village.
Il est important pour tous les Leucatois d'assister
à cet exposé : ils
sont en effet très nombreux à être concernés en tant que propriétaires de
terrains, de logements ou comme habitants de lieux à risques.
Ce
plan, élaboré par les services de l’État, en concertation avec les Services
Techniques Municipaux, avec l'aide de
nombreux experts, et notamment le G.I.E.C. en ce qui concerne les évolutions
climatiques, une fois opposable (c'est-à-dire ayant force de loi), va entrainer
une évolution notable du P.L.U. de Leucate.
La
chronologie imposée par le Gouvernement aux Préfets vise à rendre le PPRL
opposable, par un Arrêté Préfectoral, à la fin de l’année 2016. Il n'y a donc
pas de temps à perdre sachant que le plan actuellement présenté à titre
d'information, qui est encore modifiable suite à vos remarques, sera suivi par
une enquête publique (qui aura lieu de fin juin à fin juillet 2016), puis par
la rédaction d'un rapport du Commissaire enquêteur et enfin par l’élaboration
du texte final proposé à l'approbation du Préfet de Département.
A
l’issue des délais de recours réglementaires, le PPRL sera opposable, et
entraînera dès 2017 de profondes modifications du PLU et des règles d'urbanisme
à Leucate.
On peut noter que ce PPRL aurait dû voir le jour
fin 2014, mais l'opposition des maires des communes littorales du Golfe du Lion
a provoqué au moins deux années de retard.
Heureusement aucun aléa climatique n'est venu
mettre en danger la vie des résidents des communes littorales au cours de cette
période, sinon, la jurisprudence « LA FAUTE-SUR-MER » aurait
fonctionné !
En quoi
consiste ce PPRL ?
Ce plan
définit les « aléas » (évènements) les « enjeux » (protection
des habitants et des biens) et les « risques » (aux personnes, aux
biens, aux infrastructures, à l'environnement). Ces trois termes ont des
définitions bien précises :
ALÉAS : La
Circulaire du 27 juillet 2011 définit le niveau marin de référence (c’est
l’année 2010 qui est choisie) et prévoit une surcote (élévation du niveau
marin) de 0,40m à l'horizon de l’année 2100. A cela
s'ajoute une surélévation du niveau en raison de la houle liée à une tempête
centennale de 2m. C’est ainsi qu’est défini l'aléa 2100.
La
surcote de 0,40m est issue d’une prévision ; elle pourra, à terme, être
réévaluée selon l’évolution réelle du niveau marin.
Les
aléas sont les plus forts dans les zones d'action mécanique des vagues.
La
qualification de l'aléa 2010 constitue la référence et s'applique à
l'urbanisation existante, l'aléa 2100 s'appliquera aux constructions nouvelles.
ENJEUX : La DDTM
a élaboré des cartes de la commune de Leucate représentant les zones urbanisées
où il y a des enjeux, soumises aux aléas 2100. Le lien ci-après permet de se
référer à ces cartes : aude.gouv.fr
Ces
cartes définissent, pour le PPRL de LEUCATE, un zonage réglementaire dans
lequel les règles d'urbanisme seront très profondément modifiées.
RISQUES : L'évaluation
des risques dépend des aléas dont on a vu ci-dessus que les chiffres choisi
pour l’année 2100 ne sont que des prévisions, par nature révisables en fonction
du retour d'expérience.
- La protection des personnes est au cœur de la prévention des
risques et le PPRL de Leucate va aussi imposer une adaptation du Plan Communal de
Sauvegarde (PCS) (qui est disponible sur le site de la Mairie).
- La protection des biens est une préoccupation moindre au sens
de la responsabilité juridique du Maire qui n'a pas la même obligation de
moyens qu'en matière de sauvegarde des personnes. Cependant, cela constitue un
des enjeux du PPRL.
- La préservation de l'avenir par la maîtrise de l'urbanisation doit aussi faire
partie des règles de prévention des risques que le futur PLU doit intégrer.
En quoi ce PPRL nous concerne-t-il tous ?
Le PPRL
inter-réagit dans tous les domaines liés à l'urbanisme en zone littorale:
- l’interdiction de toute activité ou de certaines activités dans certaines
zones soumises à aléas,
- la conception des nouveaux habitats situés en zone soumise à aléas
- la modification d’habitats existants situés en zone soumise à aléas
- la disposition des routes d'accès et d'échappée en cas d'envahissement,
la définition des voies d'accès aux secours.
- la création éventuelle de zones refuge individuelles concernant les
habitats exposés, de refuges collectifs où se regrouperait la population
inquiétée en cas de submersion marine et où elle pourrait disposer de moyens de
communication, d'eau et de nourriture, voire d'une zone d'hélitreuillage...
Une
particularité locale concerne le lien indispensable entre Leucate et Port
Leucate que représente la route littorale : sa dangerosité en cas de
grosse tempête de Marin remplissant l'étang, suivie d'une bascule de forte
Tramontane devrait être prise en compte, notamment pour pouvoir permettre de
porter assistance à la population de Port Leucate à la suite d'une submersion
marine par exemple.
Alors, allez écouter l'exposé du 9 Mars, participez
à l'enquête publique de Juillet (pour laquelle LEUCATE POUR TOUS a demandé une
prolongation en Août, indispensable pour que les propriétaires non-résidents
puissent se manifester) et restez attentif à l'évolution climatique !
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