samedi 11 juillet 2015

LA SAGA DES DÉPLACEMENTS DE NOS ÉLUS III


Certains de nos édiles ont un faible pour Paris, ville vers laquelle ils s’envolent volontiers sous divers prétextes.
Bien sûr notre Maire se doit en quelques occasions par an d’y représenter nôtre commune, nul ne le conteste. On peut juste lui reprocher de ne pas ménager nos deniers lors de ces déplacements en voyageant au prix fort, en fréquentant des hôtels de luxe et de nous faire payer des voyages qui ne concernent que sa carrière politique personnelle. 
Que de nombreux adjoints s’y rendent et y séjournent à nos frais sans raisons valables est tout aussi contestable. 
Voici quelques morceaux choisis des années 2009 et 2010.
          
III – LES VACANCES PARISIENNES DES ADJOINTS

LES VACANCES PARISIENNES : LE CONGRÈS DES MAIRES DE FRANCE

Tous les ans un fort contingent d’élus Leucatois se rend à Paris, entre autres à l’occasion du Congrès des Maires de France.
Notre Maire s’y rend, c’est normal. Il y reste peu mais doit y être actif puisqu’il est actuellement (2015) un des 108 membres du Comité Directeur.
Ce qui est plus étonnant est la participation de nombreux délégués Leucatois, par exemple 4 délégués en 2009 et même 7 délégués en 2010 ! Il y a 36 000 communes en France ; si chacune envoyait autant de délégués que Leucate …….
On peut se demander si de simples adjoints ont leur place à un tel évènement et si les milliers d’Euros du budget municipal qu’ils dépensent chaque année à cette occasion ont une justification autre que le tourisme dans la capitale.
Vous trouverez ci-dessous l’analyse des dépenses engagées à ce titre par la commune de Leucate en 2009 et 2010, dans la mesure où les pièces comptables -parfois incomplètes- à notre disposition permettent une analyse sérieuse.
Ces Congrès sont organisés au Palais des Expositions de la Porte de Versailles ; évidemment de nombreux hôtels au coût raisonnable, habitués à accueillir les congressistes, sont à proximité. On verra ci-dessous qu’ils n’ont aucun succès auprès des édiles Leucatois.

CONGRÈS DES MAIRES DE FRANCE – PARIS – 17-19 Novembre 2009
Quatre de nos édiles ont séjourné à Paris à cette occasion. On veut bien croire qu’ils ont participé au Congrès, mais leurs frais d’inscription n’apparaissent pas en comptabilité, on se demande bien pourquoi ? De deux choses l’une : ou bien ces frais ont été indûment imputés sur un autre compte, ou bien ces séjours Parisiens n’ont eu qu’une vocation touristique.
Le seul de nos édiles dont le déplacement se justifie pleinement, M. Michel PY, n’a séjourné qu’une seule nuit à Paris ; les autres Leucatois, qui n’avaient rien à faire à ce Congrès, ont séjourné jusqu’à 5 nuits à Paris (Mme CHING)!

DÉPLACEMENT - Trois d’entre eux ont pris l’avion (422 € pour l’un ; 499 € pour l’autre ; pas de pièce comptable (!) pour le 3ième.
Il est intéressant de rappeler qu’un vol aller-retour Perpignan-Paris se trouve à partir de 120€ à condition de prévoir son voyage en père de famille soucieux de son budget!
Le quatrième a payé 289 € son billet de train.

HÉBERGEMENT - Trois d’entre eux ont séjourné à l’Hôtel BEDFORD****, un hôtel de luxe situé en plein cœur de Paris, près de la Madeleine.
Cet hôtel est très éloigné du Palais des Expositions de la Porte de Versailles où avait lieu le Congrès. Ce choix ne se justifie donc ni par l’économie, ni par la commodité d’accès au Congrès, et entraine en plus d’importantes factures de taxis car on ne peut quand même pas utiliser les transports en commun!
- Mme CHING y a séjourné 5 nuits pour 1 060 Euros (5 nuits pour un congrès de 3 jours où elle n’a rien à faire, n’étant pas Maire !)
- M. FRANCES y a séjourné 2 nuits pour 423 Euros
- M. PY y a séjourné 1 nuit pour 257 Euros
- Nous n’avons aucune pièce comptable pour l’hébergement du 4ième délégué, M. CORBEFIN.
Il est intéressant de rappeler ici qu’un élu municipal en déplacement est censé être soumis au même régime qu’un fonctionnaire : 60 Euros par nuit d’hôtel ; 15,25 Euros par repas.

REPAS – Très peu de factures de repas sont présentes au dossier (43,40 Euros au total !) ; ou bien nos édiles jeûnaient ou bien leurs frais ont été affectés à un autre compte financier, plus discret. 

LE TOTAL DES DÉPENSES prouvées par des pièces comptables à notre disposition, (y compris quelques rares factures de parking, de repas ou de taxi) est de 3 117,49 Euros. Il est clair que la réalité, toutes dépenses réunies, doit être plus proche de 4 500 à 5 000 Euros.

CONGRES DES MAIRES DE FRANCE – PARIS – 23-25 Novembre 2010 

Sept de nos édiles se sont cette fois rendus à Paris à cette occasion ! Cette année-là leurs frais d’inscription apparaissent au dossier (7 X 90 Euros). Pour simplifier notre étude, leurs frais de déplacement apparaissent pour partie avec l’année 2010 et pour le reste avec l’année 2011 ! 

"L’impôt" de la veste.
DÉPLACEMENT - Quatre d’entre eux ont pris l’avion (de 208 à 469 Euros le billet) et deux le train (documents incompréhensibles !), quant au septième ????
De multiples notes de taxis cumulent à 250 Euros ; on trouve aussi, pour mémoire, des tickets de parking de l’aéroport de Perpignan, et même des tickets de métro (1,70 Euro) ou de vestiaire (2 Euros) ou encore d’achat d’un café (4,90 Euros).

HÉBERGEMENT -  Un seul délégué (Mme CHING) a séjourné à l’Hôtel BEDFORD****, où elle a ses habitudes, pour 3 nuits (685 Euros).  Deux ont préféré l’Hôtel ASTOR SAINT HONORE**** (près de l’Élysée) pour 3 nuits (M. PICAREL) ou 2 nuits (M. FRANCES). Enfin quatre ont choisi l’Hôtel DE L’ARCADE***,près de l’Opéra, pour 3 nuits (M. DESLOT) ou 2 nuits (Mme CHAPPERT-GAUJAL, M. CORBEFIN et M. PY). Les factures au dossier ne sont pas assez claires pour attribuer à chacun un coût précis mais dans chacun de ces trois hôtels le coût de la nuitée est entre 200 et 250 Euros ; ils sont tous situés en plein cœur de Paris, très loin de la Porte de Versailles, lieu du Congrès.

Les "économies" sont ailleurs...
REPAS – Il y a peu de factures de repas ; ou bien nos édiles sont au régime, ou bien ces frais  ont été affectés à un autre compte financier que le chapitre « DÉPLACEMENTS ».

On peut noter quand même :
- une facture de 238,80 Euros au compte de Mme CHING.
- une facture de 650,50 Euros pour 13 couverts le 24/11
- une facture de 322,70 Euros pour 7 couverts le 23/11
Le total des autres factures de restauration présentes dans les sept dossiers n’est que de 265,90 Euros.

LE TOTAL DES DÉPENSES prouvées par des pièces comptables à notre disposition est de 9 214,78 Euros. Il est clair que la réalité, compte tenu des repas et billets de train manquants, doit dépasser 10 000 Euros. 
Au total, en deux ans, ce Congrès des Maires de France à couté à la commune de Leucate 12 332 Euros prouvés, plus probablement 14 à 15 000 Euros. Si la seule personne qualifiée, le Maire, y avait participé comme c’est normal, le coût pour la commune n’aurait pas dépassé 1 000 à 1 500 Euros : 90% de la dépense qui a été engagée est donc injustifiable.
Si vous avez, vous aussi, des envies de confortables vacances Parisiennes à (pas très) bon marché, voici les adresses internet des hôtels fréquentés par nos édiles, pour faciliter vos réservations : 

- HÔTEL BEDFORD  ......  www.hotel-bedford.com  
- HÔTEL ASTOR SAINT HONORE  ......  www.astorsainthonore.com 
- HÔTEL DE L’ARCADE  ......  www.hotel-arcade.com 
…… à suivre
Et aussi :  

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