II
– UN PROJET RUINEUX MAL FICELÉ
Depuis
2015 Michel Py s’acharne à aménager un nouveau bassin du port
pouvant recevoir de plus grands bateaux, conformément à ses rêves
de grandeur. Après avoir perdu des années à essayer à grand frais
de monter un projet de SEMOP mal fichu, que nous avions dénoncé dès
le début comme inadapté, il a fini par engager à toute vitesse la
commune dans une entreprise hors de ses moyens financiers.
Un
coût hors de nos moyens - Le coût annoncé
officiellement est de 12 millions dont plus de 9 millions à la
charge de la commune : c’est beaucoup pour une commune déjà
surendettée. On peut de plus craindre que, comme d’habitude dans
ce genre d’opération, des dépassements de devis n’augmentent
encore substantiellement la dépense réelle.
Les
délais trop courts – Le Maire a promis au
Conseil municipal que les redevances portuaires nouvelles
couvriraient les remboursements de ces emprunts colossaux sans grever
encore plus le budget communal, à commencer par celui de la saison
2019. Ceci implique évidemment que le nouveau bassin soit
opérationnel et rempli de nouveaux navires dès le 1ier
juillet 2019. Pour des travaux lancés en principe en janvier 2019,
plus tard en réalité, c’était quasiment mission impossible.
L’état
au 7 juillet 2019 est sans appel : il y a à peu près
autant de grues que de bateaux présents !
La conclusion est imparable : il faut s’attendre à ce que les recettes 2019 soient beaucoup plus basses que prévu, sinon nulles. Ce sera donc le budget communal qui devra prendre en charge les remboursements d’emprunts en 2019, accroissant encore le déficit.
Les
à-côtés – Mener ainsi à toute vitesse un
chantier aussi important ne permet guère de se préoccuper des
nuisances ressenties par le voisinage, d’autant plus sensibles que
l’avant saison est bien engagée.
Les
riverains propriétaires de superbes demeures, au calme au bord de
l’eau apprécient particulièrement de voir leur repos gâché et
leurs murs se fissurer lors de la mise en place des palplanches à
quelques mètres de leurs propriétés.
Et
le remplissage ? Michel Py assure que le
manque d’anneaux sur la côte est tel que le remplissage du port
par des bateaux de grande taille est certain, Quand on voit les
annonces de projets dans la presse, on peut s’inquiéter :
-
de commencer par réhabiliter le port existant et ses installations
obsolètes
-
de ne pas attendre de 2015 à 2019 pour lancer ces travaux
d’agrandissement
-
de lancer ces travaux 4 ou 5 mois plus tôt dans l’année pour être
prêt en début de saison
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire