jeudi 25 avril 2019

UN NOUVEAU BISTROT A LEUCATE. LA HONTE !


Assez de mensonges, de reniements municipaux !

En 2002 la commune de Leucate a racheté à TDF un relais de télécommunications désaffecté, situé à l’entrée du plateau de Leucate, au bord de la falaise, près du phare. Ce relais comportait une tour surmontée d’une boule et un petit local technique sans étage, à peine deux fois plus grand qu’une cabane de chantier.

Il était évidemment interdit de construire dans cette superbe zone littorale naturelle protégée (NATURA 2000, ZICO, ZNIEFF), citée à l’époque par la mairie elle-même comme « le seul promontoire rocheux du littoral audois, point de mire des oiseaux migrateurs » !
Après avoir leurré tout le monde, y compris l’administration, en promettant la « Création d’une Maison de la Nature à l’entrée de la falaise, dans les anciens locaux TDF (information, vente de produits locaux, petite restauration), et aménagement de parking. » (Programme électoral 2008) le maire, Michel Py, a en réalité :

- fait raser en 2012 le petit local technique TDF qui devait être l’objet de la réhabilitation
- fait construire aux frais de la commune, en 2012, un énorme bâtiment à deux niveaux, en vue de 120 km de côte.
- attribué le niveau supérieur de ce bâtiment à la création d’un restaurant gastronomique, le niveau inférieur, semi enterré, restant vide et fermé.

Plus question de « Maison de la nature ».

Dès 2013 le restaurant, que Michel Py a attribué à un bon cuisinier, gestionnaire incompétent, est en redressement judiciaire, puis mis en faillite en 2015 : une perte sèche pour la commune qui n’a jamais perçu les loyers prévus pour rembourser l’emprunt nécessaire à la construction ! Un nouveau chef reprend la gestion, avec compétence cette fois.

Toujours pas trace de « Maison de la nature ».

En 2016 nouvelle entourloupe : le Maire, sans informer le Conseil Municipal bien sûr, autorise la transformation en appartement d’une large partie (110m2) du local vide du rez-de-chaussée supposé héberger la « Maison de la nature ».

En 2017 la pancarte d’information sur le parking n’indique plus de « Maison de la nature » mais une toujours aussi inexistante « Maison du plateau ».

En Février 2018, le Comité de suivi NATURA 2000 s’inquiète du retard (6 ans déjà) de l’ouverture de ce point d’information Nature, prétexte à la construction.
Réponse de Michel Py : « ce projet mûrit depuis plusieurs années mais les coupes et les choix budgétaires municipaux n’ont pas encore permis de le mettre en œuvre. Le mode de fonctionnement de ce lieu reste à définir. D’autant plus que la mairie souhaite proposer une installation de qualité dont l’ouverture et l’entretien devront être pérennes. Un partenariat public/privé est notamment en cours de recherche (notamment auprès d’Engie). La commune compte bien aboutir et ouvrir ce lieu avant l’été 2018. »
Aucune suite n’est bien évidemment donnée à cette promesse !
Il est quand même difficile d’admettre sérieusement qu’en 6 années une commune dont le budget annuel de fonctionnement est de l’ordre de 20 millions d’Euros (le 3ième du département de l’ Aude) n’a pas pu budgétiser les quelques dizaines de milliers d’Euros nécessaires à équiper un local d’information naturaliste !

Toujours pas de Maison de la Nature.

Au cours de l’hiver 2018-2019 a commencé à circuler dans Leucate une rumeur invraisemblable : le rez-de-chaussée de ce bâtiment serait transformé en bistrot.
Personne de sensé n’a voulu y croire. Et pourtant, on le sait bien qu’à Leucate il n’y a que les rumeurs qui portent les informations municipales : tout est secret, tout est caché, tout est dissimulé, les citoyens ne sont consultés qu’une fois tous les 6 ans, quand Michel Py ne peut éviter les élections municipales.

C’est Ouillade qui le premier a publié l’information, le 12 avril 2019, avant même que le site internet de la Mairie de Leucate n’officialise ce tissu de mensonges essayant de démontrer que seul un bistro pouvait informer le public sur les splendeurs de la nature environnante.

La « Maison de la nature » devient donc un bistrot, baptisé l’Aphyllante, géré par le chef du restaurant gastronomique situé juste au-dessus ! Loin de nous l’idée de discuter la compétence du chef Houssin qui a fait ses preuves, mais il faut reconnaitre que l’esprit du projet initial qui a permis la construction est bien loin !
Cerise pré-électorale sur le gâteau : si l’on en croit la Mairie, 4 emplois seront créés …… pour un point d’information nature, un record national sans doute, le tout est d’y croire !


Et qu’en pense le Comité de suivi NATURA 2000 ?

aphyllante montpellier

Aucun commentaire: