La
salle de la Mairie annexe de Port-Leucate était le lieu de cette séance (de
9h00 à 12h00) en présence d'un public plus nombreux qu'à l'accoutumée.
Les
chapitres suivants de l'ordre du jour ont été présentés par le Maire.
A.
APPROBATION DES COMPTES-RENDUS
Compte-rendu du Conseil
23/12/2016 : LPT a
fait remarquer que la parution de ce compte rendu de réunion sur le site de la
Mairie a eu lieu longtemps avant son
approbation de ce jour ! Réponses embarrassées du Maire et de la DGA.
Compte rendu des
décisions du Maire -
(pas de vote).
B.
AFFAIRES GÉNÉRALES : Grand Narbonne, charte de mutualisation des
services. Vote POUR de LPT.
C.
URBANISME : Opposition du Maire
au Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.
LPT
vote contre cette opposition (et donc
POUR ce PLU Intercommunal qui offrirait une garantie supplémentaire de
traitement égalitaire des dossiers et de combat contre la corruption). Leucate
Renouveau entérine, à l’unanimité comme d’habitude, le refus de ce plan intercommunal.
D.
AFFAIRES SCOLAIRES : Subventions, réformes des rythmes scolaires. LPT a
voté POUR.
E. MESURES D'ORDRE BUDGÉTAIRES ET COMPTABLES
:
LPT s’est
abstenu pour tous les points E.1 à E.5 faute d’avoir pu
étudier sérieusement le très volumineux dossier : certains documents ne
sont parvenus aux conseillers que le Mercredi 22 Mars ! Dans tous ces cas, LPT
estime ne pas avoir eu le temps nécessaire à la comparaison des écritures et à
l'étude du Grand Livre.
E.1 : Budget primitif 2017 annexe du Port.
E.2 : inexistant
E.3 : Approbation
des comptes administratifs 2016
E.3.1
: CA du budget « Commune »
Le
document ci-joint, copie de la page 4 du Compte Administratif officiel du
budget "Commune" 2016, coupe court à toute interprétation fallacieuse
au sujet de l'endettement de la population de Leucate. LPT s'est abstenu sur le point E.3-1
après avoir longuement questionné le Maire sur ce CA.
E.3-2 : CA du budget annexe "Régie
du Port"
E.3-3 : CA du budget annexe "Événementiel"
E.4 : Approbation
des comptes de gestion
E.4-1 : CG budget "Commune"
E.4-2 : CG du budget annexe du Port
E.4-3 : CG du budget « Événementiel »
E.5 : Affectation des résultats
E.5-1 : Budget "Commune"
E.5-2 : Budget "Port"
E.5-3 : Budget "Événementiel"
E.6 : Budget supplémentaire 2017 "Commune".
S'agissant d'un recours à l'emprunt LPT vote CONTRE.
E.7 : Fiscalité directe : Le Maire
prétend avoir maintenu les taux de fiscalité directe alors que la taxe foncière
a été augmentée de 12%. LPT a voté CONTRE.
E.8 :
Conventions
E.8-1 : Commandes publiques / Conventions d'adhésion au groupement de
commandes du Grand Narbonne. LPT a voté POUR.
E.8-2 : Convention d’adhésion à la plateforme de dématérialisation du
Conseil Départemental. LPT a voté POUR.
E.9 : Mise en débets d’anciens
trésoriers :
E.9-1 et E.9-2 : Remise gracieuse
pour 39 000,01 Euros puis, 1 548,71 Euros pour l'un et 39 664,89 Euros pour
l'autre.
Le
maire détaille les explications sur les processus des donneurs d’ordre, de
facturation et de mise en paiement. LPT approfondit en évoquant les questions
liées à la bonne gestion des comptes publics et à l'assurance obligatoire pour
les payeurs du Trésor Public.
Malgré
le jugement de la Chambre Régionale des Comptes, il subsiste un doute sur les
processus.
LPT
vote POUR.
E.10 : Régie du port : Protocole
d'accord transactionnel. LPT estime que c'est la moins pire des solutions et
vote POUR.
E.11 : Subventions aux associations
2017. LPT vote POUR.
Subventions
aux associations budget annexe "PORT" : LPT vote POUR.
E.12 : Déplacement des élus :
Mission
à NICE pour deux Élus. LPT demande le
budget prévisionnel. Réponse imprécise et verbale du Maire. LPT vote POUR.
F. MESURES INTÉRESSANT LE PERSONNEL :
F.1 : Actualisation du tableau des effectifs. LPT a voté POUR.
F.2 : Modification du tableau des effectifs : La question posée par LPT
sur le nombre d'emplois fonctionnels laisse le Maire "sec". La
réponse vient des intéressés eux-mêmes (le DGS et les deux DGA). L'employeur de
ces fonctionnaires de catégorie A +, le Maire, n'est pas au faîte de ces
questions !
G. FONCIER :
G.1 : annulé.
G.2.1 : MARE NOSTRUM vente de foncier public. LPT vote POUR, sous réserve de compatibilité avec le PPRL et le futur PLU
modifié.
G.2.2 : Convention d'équilibre à ALOGEA. LPT vote POUR.
G.3 : Cession de a parcelle CT N° 30 Leucate village (Quartier
FOURNAQUES) : LPT vote POUR.
G.4 : Cession de la parcelle CR N° 24 à Leucate Village (Quartier FOURNAQUES) :
LPT vote POUR.
G.5 : Cession d'une parcelle BL N° 141 à La Franqui : LPT vote POUR.
G.6 : Cession d'une parcelle BL 141 (deuxième partie) à La Franqui : LPT vote CONTRE.
H. AMÉNAGEMENT D’UN LOTISSEMENT COMMUNAL A LA FRANQUI
LPT a voté
CONTRE les 3 points H.1,
(création) H.2 (Budget) et H.3 (Budget primitif 2017) car la zone est
partiellement située en risques d'aléas fort à modérés RL1 et RL3 au sens du PPRL qui a été approuvé par le
Préfet de l'Aude le 05 Janvier 2017 et est donc opposable, les deux mois de
recours étant dépassés. Le bureau de l'urbanisme ne va pas pouvoir ignorer
l'inconstructibilité de cette zone. Encore un projet qui fera l’objet d’une de
ces interminables et ruineuses procédures judiciaires dont le Maire de Leucate
est si friand.
De plus,
il faut signaler aux Leucatois que cet emplacement est actuellement le JARDIN
D’ENFANTS de La Franqui !
I. GESTION DU DOMAINE
PUBLIC : mise en
place d'un règlement de voirie. LPT a voté POUR.
QUESTIONS DIVERSES :
-
LPT avait demandé au Maire le détail de l'utilisation des 20 000 Euros de frais
de représentation du Maire en 2016, celui-ci n'a pas voulu répondre renvoyant à
la CRC.
-
A la demande de LPT, l’Élu en charge du dossier PPP « Éclairage
public » a fait un bilan sur l’évolution du coût comparé de l'éclairage
public.
-
Le Maire a exposé les travaux de parking liés à l'hôtel en cours de
construction à Leucate Village, à proximité de la Rue du Grégal.
-
En préambule, le Maire avait exposé l'achat de tableaux d'Henry De Monfreid en
vue de leur future installation dans cette salle de la Mairie Annexe de Port
Leucate.
Commentaires :
LPT
estime que cette séance était, encore une fois, beaucoup trop ambitieuse en
matière d'ordre du jour. A lui seul, le Chapitre E, aurait nécessité une séance
spécifique du Conseil Municipal, c’est ce qui se pratique dans la plupart des
communes où la transparence de la gestion est de règle.
Cette
mauvaise organisation du travail à Leucate est délibérée ; elle a pour objectif
d’empêcher la maigre opposition municipale de pouvoir travailler sereinement
les dossiers. LPT rappelle encore une fois que, depuis 2014, année où une
opposition est apparue au Conseil Municipal, les commissions des finances et de
l'urbanisme ont été supprimées empêchant ainsi les oppositions d'avoir accès à
temps aux informations.
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