Un lecteur, qui est aussi un marin, nous écrit à propos de notre
article du 21 janvier 2017
ÉOLIENNES EN
MER : ÇA AVANCE… À GRUISSAN
Lui aussi se pose bien des
questions après avoir lu les élucubrations de Michel Py sur sa plaquette de
vœux :
« En ce qui concerne les bêtises du maire au sujet de Port Leucate
comme port-base, sachez que :
- Primo : Ce port ne possède pas les infrastructures de quai et de
levage nécessaires.
- Secundo : Ce port ne permet pas l'accès à des navires transporteurs
en raison de leur tirant d'eau et surtout de leur longueur (Une pale d'éolienne
offshore peut mesurer plus de 70 m. Le navire transporteur devra mesurer
environ 90 à 100 mètres. Rentrer dans Port Leucate un tel navire ??? Il ne
pourrait même pas évoluer dans les passes !). Je ne parle pas de la structure
flottante en béton supportant le mât !
- Tertio : les navires de plus de 40 mètres sont astreints au service
d'un pilote portuaire pour rentrer dans les ports maritimes. A Port Leucate,
pas de pilote à l'inverse de Port La Nouvelle ou Port Vendres.
- Quarto : Port Leucate n'est pas praticable par grosse mer. Les
concepteurs du port n'ont pas imaginé que des navires puissent rentrer dans
toutes les conditions et notamment par coup de vent d'Est ou Sud-Est. En plus
l'entrée s'ensable !
Conclusions : la participation de Port Leucate à la réalisation et la
mise en place de ces éoliennes ne peut être qu'anecdotique et ne peut concerner
que de petits navires, à l'image de la vedette de la SNSM ou d'un petit navire
à passagers par exemple. Laisser croire le contraire relève d'une affabulation.
»
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