dimanche 10 janvier 2016

Meilleurs vœux à nos concitoyens !

Leucate Pour Tous ne dispose évidemment pas des moyens de la commune de Leucate pour vous présenter ses vœux. Les élus d’opposition n’ont même pas été invités à glisser un mot dans la plaquette 4 pages de propagande de M. Michel Py, distribuée à tous, et que vos impôts ont financée !


La communication du Maire en ce début d'année est faite de papier glacé...et ce, à nos frais bien sûr !
- Une plaquette digne d’une campagne électorale !
- Un inventaire à la Prévert de réalisations  …………. dont certaines sont ajournées (comme l'extension du Port avec la SEMOP, opération que Leucate Pour Tous avait dénoncée dès le début),
- Des échecs retentissants passés sous silence (telle la liquidation judiciaire du restaurant gastronomique « GRAND CAP ») avec une créance de plusieurs centaines de milliers d'Euros pour la Commune,
- Une mise en cause de l'action démocratique de l'opposition (Leucate Pour Tous et Rassemblement Bleu Marine) au sein du Conseil Municipal.

Le Maire affirme par là-même son regret de l'époque bénie où, pendant 18 ans, le Conseil Municipal tout acquis à sa cause votait toujours à l'unanimité ses propositions. Ah ! Qu'elle belle commune que celle qui, durant deux décennies, s'est vue dirigée par un jeune roitelet qui, au fil des ans, s'est pris pour l'unique défenseur de sa commune...et de ses intérêts !
Malheureusement pour lui, les listes électorales ont grossi, le Conseil Municipal est devenu multicolore, le débat démocratique a fait une petite entrée à ce Conseil où les groupes de l'opposition font maintenant entendre leurs voix.

Et cela, chers concitoyens, constitue la meilleure chose qui pouvait vous arriver !

A titre d'exemple, grâce au travail de fond acharné de Leucate Pour Tous, publié dans ce blog il y a quelques mois, la Loi Française va être enfin mise en œuvre à Leucate en ce qui concerne les frais de représentation du Maire et les frais de déplacement des élus ! Le dernier Conseil Municipal a « approuvé », le 18 Novembre 2015, les « bonnes pratiques » qui vont permettre à la Commune de diminuer, de façon spectaculaire, certaines dépenses de fonctionnement.
Autre exemple, le parc automobile municipal va être mieux contrôlé (géo localisé) voire réduit.

Voici deux bonnes nouvelles, il y en a d'autres, par exemple l’abandon du projet d'hôtel à Leucate Plage, non-sens urbanistique puisqu’il faisait disparaître l’unique parking de la plage et aussi non-sens environnemental puisqu’on se demande comment des « enfants de Leucate » pouvaient soutenir l'inverse de ce que notre environnement maritime démontre. Après des années de procédures il aura fallu l'arbitrage de la Préfecture pour contraindre le Maire à la raison !
En ce qui concerne la Place des Arènes, à Port Leucate, la « victoire » annoncée par le Maire dans ses vœux semble bien relever de la méthode Coué puisque l’instruction de deux recours de riverains est toujours  en cours ! On peut encore espérer sauver cette Place de la destruction.

Il y a aussi beaucoup à dire sur l’énumération des projets « réalistes » pour 2016 ; si certains font, dans leurs grandes lignes, l’unanimité (Maison de Retraite, Hôtel au Village) d’autres sont fortement contestés.    
Un exemple ? C’est le cas du projet de Centre Commercial à Port Leucate, en panne depuis des années en raison de recours juridiques et de l’absence de candidats réellement motivés. L’argumentation du Maire est dérisoire. Il écrit : « L’exemple de Leucate Village est parlant : depuis l’ouverture du supermarché, le village compte aujourd’hui bien plus de commerces qu’avant, ouverts à l’année dans leur grande majorité. » Croit-il honnêtement que l’ouverture de magasins de matériel de surf sur la zone commerciale compense, pour les nombreuses personnes âgées qui y vivent, la fermeture de tout commerce d’épicerie au centre du Village? Tout urbaniste sait que l’ouverture de grandes surfaces entraîne toujours la fermeture de petits commerces  de centre-ville. Et s’il n’y a plus de station d’essence à Port Leucate, c’est bien parce qu’il a laissé fermer celle qui existait !

Par contre le Maire ne parle pas dans ses vœux de sa gestion de la commune ; il faut dire qu’elle prête à de sérieuses critiques. Quelques exemples :
- Le budget 2015 voté par le Conseil était en équilibre.
 Quelques mois plus tard, la commune de Leucate a dû ouvrir en catastrophe un emprunt de 800 000 Euros pour régler le solde d’un investissement.
Cerise sur le gâteau, en Novembre 2015 il a fallu ouvrir une ligne de trésorerie de 1 million d’Euros pour boucler les fins de mois difficiles, la commune n’ayant pas les capacités d’autofinancement suffisantes !           
- En Mars 2015 a été créé un poste de Directeur du Port, en charge de la mise en place de la SEMOP, au salaire plus que conséquent.
Leucate Pour Tous a, dès le lancement du projet de SEMOP, attiré l’attention sur le fait que cette opération était mal structurée. Cette SEMOP n’a toujours pas vu le jour, faute de partenaire financier privé. Perte sèche donc pour la commune.
- Le restaurant Klim & Ko (alias Cap Leucate), dont la réalisation très contestée avait coûté à la commune plus de 1 million d’Euros avec un retour sur investissement prévu en 8 ans, a été mis en liquidation judiciaire en 2015. Les loyers restent impayés ; qui plus est,  le Maire demande au Conseil Municipal de racheter le fonds de commerce pour 115 000 Euros supplémentaires pour pouvoir le proposer à un autre restaurateur ! Quant à la réalisation de la Maison de la Nature, alibi officiel de la construction …..plus personne n’ose en parler !

Les vœux de Leucate Pour Tous  portent donc avant tout sur la vigilance dont vous et nous devons faire preuve pour ne pas voir cette commune dériver au fil de sa dette, six fois plus élevée que celle de la moyenne  des communes françaises de même taille quoi qu’en prétende notre Maire !
Nous pensons tout particulièrement aux jeunes Leucatois confrontés à une double difficulté liée au trop faible bassin d'emplois durables et au prix de l'immobilier et des impôts fonciers. Tous, quels que soient leurs mérites n'auront pas la possibilité de faire construire sur le flanc de la falaise, face à la mer !

Garder le cap pour permettre un meilleur respect de la Loi et des valeurs démocratiques, voilà ce que nous souhaitons pour 2016 à tous les Leucatoises  et Leucatois.
 ...

Post Scriptum ……. qui n’a rien à voir, comme dirait certain chroniqueur très connu.
Sur la forme nous aurions bien aussi quelques remarques à formuler :
- Nous savons tous que notre Maire n’est pas un littéraire, mais ne dispose-t-il pas de collaborateurs attentifs ?  Ses anciens instituteurs ont dû grincer des dents, comme tous les ans d’ailleurs, dès les premiers mots :
« En vous souhaitant mes vœux l’an passé…. »
Cette expression a récemment encore fait hurler l’Académie Française : « Souhaiter des vœux », c’est désirer d’en recevoir et non pas les adresser aux autres, c’est ce que rappelle encore la chronique de Pierre Bénard dans « CANAL  ACADÉMIE » ! Alors pitié, Monsieur le Maire, l’année prochaine présentez vos vœux comme tout le monde !
- Et, tant que nous y sommes, chers concitoyens, ne trouvez-vous pas symptomatique l’abus de la première personne du singulier dans ce texte, du genre « que je puisse mettre en œuvre avec mon équipe » ? Ce n’est que bien épisodiquement que Monsieur le Maire se souvient que l’action communale est menée par le Conseil Municipal et non par lui-même qui n’en est que l’émanation. Laissons donc le culte de la personnalité aux dictatures aussi bien connues que mal famées.


Aucun commentaire: