mercredi 24 janvier 2018

LETTRE OUVERTE AU MAIRE DE LEUCATE

Mise en demeure de publier le tableau des indemnités de fonction.

La lettre suivante a été déposée en Mairie de Leucate le 22 janvier 2018.
Copie en a été envoyée le même jour à M. le Préfet de l’Aude.

clique sur image pour l'agrandir


lundi 22 janvier 2018

QUAND "Les élus de LEUCATE RENOUVEAU" S’ATTAQUENT A LEUR MAIRE

« faites comme je dis, pas comme je fais » - Le "parfum" de la brioche !






















Cela s’appelle vraiment « se tirer une balle dans le pied ! » : en page 23 du dernier numéro 103 de CAP LEUCATE de Décembre 2017 les élus de LEUCATE RENOUVEAU, faute sans doute d’avoir quelque proposition utile à émettre, agressent sans les nommer les représentants des oppositions au Conseil Municipal en insinuant des contre-vérités fielleuses :

Quand le dernier entré ferme la porte aux nez des autres Il est des comportements chez certains individus, que l’on peut qualifier de singulier. Comportement dont l’opposition dans son ensemble, semble atteint.
………………………………………………………………………
Ce qui est aussi singulier, c’est la devise qui semble guider ces comportements : « faites comme je dis, pas comme je fais ». En effet, la plupart de nos opposants résident dans des lieux que leurs exigences actuelles auraient dû, s’ils étaient cohérents avec eux-mêmes, leur interdire de choisir. A flanc de falaise ou en bord de mer pour les uns ou encore à l’entrée du plateau de Leucate en bordure de zone Natura 2000 pour les autres.
Ils se conduisent comme ceux qui interdisent l’accès à une pièce juste après y être eux-mêmes entrés. Il s’agit de faire dans sa vie privée l’exact inverse de ce que l’on clame dans sa vie publique.



Informons honnêtement les électeurs en ce qui concerne les élus de LEUCATE POUR TOUS :

- M. Privat habite à flanc de falaise de Leucate Plage une villa héritée de ses parents, construite en 1914, rasée par les Allemands, puis reconstruite très longtemps avant toutes les réglementations qu’évoque le torchon ci-dessus

- Mme Palazzi habite le long du Grazel à La Franqui une villa construite en 1976 sur un terrain hérité de ses parents, donc construite très longtemps avant toutes les réglementations qu’évoque le torchon ci-dessus.

- M. Parnaud habite rue du Chemin Neuf une maison qu’il a fait construire en 1998, suite à la délivrance d’un permis de lotir et d’un permis de construire délivrés par le maire actuel, dans des conditions légales (l’arrêté classant le plateau de Leucate en Zone NATURA 2000 date de 2006 et ne concerne pas ce secteur, l’arrêté municipal de 1995 déclare le site inscrit au-delà du sentier descendant vers la Fontaine de Loin).

Le seul membre du Conseil Municipal habitant une villa dont la construction très récente a soulevé bien des polémiques est ….. le maire lui-même, M. Michel Py ! Nichée à Leucate Plage, tout en haut de la falaise, il a fallu lui créer aux frais de la commune un accès particulier depuis le plateau ! Il y a même eu jusqu’à un arrêté  municipal spécial de report de la date d’interdiction estivale des travaux pour permettre son achèvement avant l’été !

LEUCATE POUR TOUS remercie « Les élus de LEUCATE RENOUVEAU » de lui avoir fourni l’occasion d’informer les électeurs sur quelques vérités Leucatoises.


vendredi 19 janvier 2018

STOP A L’ILLÉGALITÉ

cliquez sur l'image



Voilà une copie intégrale de la lettre que les élus de LEUCATE POUR TOUS ont déposée en Mairie le 17 janvier 2018, une copie étant transmise au Préfet de l’Aude.

La rédaction de l’article D-2 de l’ordre du jour de la réunion du Conseil Municipal du 01/12/2017 était erronée car elle comportait une référence fausse à la loi ! Les conseillers de LEUCATE POUR TOUS ont relevé cette erreur que l’administration municipale a reconnue. Les conseillers de LEUCATE POUR TOUS ont demandé à 2 reprises au maire de reporter le vote sur ce point à la réunion suivante pour qu’une correction puisse être apportée. Le maire a mis aux voix cet article erroné sans en modifier la rédaction : les conseillers de LEUCATE POUR TOUS ont refusé de le voter, la majorité LEUCATE RENOUVEAU l’a voté unanimement !

Lors de la réunion suivante du conseil, le 22/12/2017, le maire a présenté un compte rendu du conseil du 01/12/2017 comportant une rédaction de l’article D-2 différente de celle qui avait été adoptée par vote le 01/12/2017 en dépit du refus de vote de LEUCATE POUR TOUS !

Absents par force lors de la réunion du Conseil du 22/12/2017 les conseillers de LEUCATE POUR TOUS n’ont pu alors contester la rédaction illégale de ce compte rendu, la majorité LEUCATE RENOUVEAU l’a votée unanimement !

LEUCATE POUR TOUS s’est posé la question : Officialiser au compte rendu de séance un texte différent de celui qui a réellement été voté en séance ne constitue-t-il pas un « faux en écriture publique » tel que défini par la loi ?

Selon le site internet www.jurifiable.com : Le faux en écriture est le fait d’altérer la vérité par le moyen de la création d’un faux document ou par la modification d’un document existant. Par exemple : faux bulletins de salaires, faux certificats, faux diplômes, etc.

Le Préfet de l'Aude nous répondra peut être sur ce point, mais les leucatois se feront de toute façon leurs propres opinions !


mercredi 17 janvier 2018

MEILLEURS VŒUX

LEUCATE POUR TOUS PRÉSENTE AUX LEUCATOISES ET LEUCATOIS TOUS SES MEILLEURS VŒUX POUR L’ANNÉE 2018

Triste fin d’année 2017 à Leucate :

- après plus de 3 mois de silence le maire a convoqué, sans avertir les oppositions bien sûr, 2 réunions du Conseil Municipal à 15 jours d’intervalle ! Les conseillers de LEUCATE POUR TOUS alertés 3 jours à l’avance seulement n’ont pu participer à la 2nde réunion, à l’avant-veille de Noël, ayant pris d’autres engagements !

- une rumeur persistante insinue que de nombreux jeunes employés municipaux leucatois contractuels verraient leurs emplois menacés ou même carrément supprimés ! Vu l’état catastrophique des finances communales, que Michel Py nie à chaque occasion, et l’éloignement de toute échéance électorale, cette rumeur semble hélas vraisemblable.



                 
Sourds à tout avertissement, perdus dans leurs rêves de grandeur Michel Py et Monique Ching entraînent leur commune vers le gouffre financier que Hergé nous aide à illustrer.

LEUCATE POUR TOUS VOUS SOUHAITE QUAND MÊME
UNE BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018


dimanche 14 janvier 2018

LA LISTE DES INDEMNITÉS

PUBLIER LA LISTE DES INDEMNITÉS VERSÉES AUX ÉLUS MUNICIPAUX EST OBLIGATOIRE SOUS PEINE D’AVOIR A LES REMBOURSER !

 

Depuis 2014 LEUCATE POUR TOUS a maintes fois demandé à M. le maire de Leucate de publier la liste des indemnités mensuelles versées aux adjoints et/ou conseillers ayant reçu une délégation. En effet l’obligation légale de cette publicité est très clairement définie par le Code général des collectivités territoriales (CGCT) :

Article L2123-20-1


I. – Lorsque le conseil municipal est renouvelé, les indemnités de ses membres, à l'exception de l'indemnité du maire, sont fixées par délibération. Cette délibération intervient dans les trois mois suivant l'installation du conseil municipal.

II. – Sauf décision contraire de la délégation spéciale, ses membres qui font fonction d'adjoint perçoivent l'indemnité fixée par délibération du conseil municipal pour les adjoints.

III. – Toute délibération du conseil municipal concernant les indemnités de fonction d'un ou de plusieurs de ses membres, à l'exception du maire, est accompagnée d'un tableau annexe récapitulant l'ensemble des indemnités allouées aux autres membres du conseil municipal.

M. le maire de Leucate, averti par nos soins de l’illégalité de son comportement, n’a jusqu’ici répondu à nos requêtes que par un silence méprisant ! Il est tellement habitué à considérer que la loi de la République ne concerne sa commune que quand cela l’arrange !

Voilà à quoi mène ce comportement irresponsable : selon francetvinfo un jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, en date du 18 décembre 2017, vient de condamner les élus de la majorité de la ville de Soisy-sous-Montmorency à rembourser les indemnités qu’ils ont perçues de 2014 à 2017 ! Les sommes à rembourser dans un délai de un mois (sous peine d’une astreinte de 100 Euros par jour de retard) pourraient atteindre de 4 000 à 41 000 Euros par personne pour les adjoints.

Qu’en pensent les élus de LEUCATE RENOUVEAU ?

Non seulement par leur silence et leurs votes unanimes ils sont complices de l’entêtement illégal de leur maire, mais, de plus, ils seront les dindons de la farce lorsque le tribunal les condamnera à rembourser de leurs propres deniers, les indemnités - qu’elles soient justifiées ou non - qu’ils ont perçues depuis des années !

LEUCATE POUR TOUS A DÉCIDE DE DÉPOSER UNE PLAINTE AUPRÈS DU TRIBUNAL ADMINISTRATIF AFIN D’AFFIRMER SA DÉTERMINATION A FAIRE RESPECTER LA LOI FRANÇAISE !


vendredi 12 janvier 2018

3 013ième sur 3 048

Michel Py a entamé discrètement depuis quelques mois sa 5ième campagne électorale en vue des prochaines élections municipales prévues pour …. 2020 au plus tôt.

Il nous a donc semblé opportun de rappeler une évaluation extérieure de la qualité de son action en tant que maire de Leucate pendant une vingtaine d’années, menée par un organisme absolument indépendant.

La revue lintern@ute a publié le 10 mars 2014 un classement des Maires de France. Il y avait alors environ 36 000 communes en France dont 3 048 comportaient, comme Leucate, une population comprise entre 2 000 et 5 000 habitants.

Michel Py, qui était alors en pleine campagne en vue de sa 4ième élection, figurait en très peu glorieuse position dans ces classements :

                        - 35 117ième sur l’ensemble des maires de France,

                        - 3 013ième sur 3 048 communes dans sa catégorie !

Pourquoi de si mauvais classements ?

Les critères de classement sont nombreux et complexes, il n’est pas question de les exposer ici, encore moins de les commenter. Les lecteurs intéressés pourront trouver tous les détails et critères sur le site internet référencé ci-dessus et se faire leur propre opinion.

La note globale moyenne attribuée à Michel Py est de 9,34 sur 20, inférieure donc à la moyenne.
           
Six critères globaux sont pris en compte dans ce classement : budget et fiscalité ; santé ; enfance ; commerces alimentaires ; commerces non-alimentaires ; divers.

Cinq de ces notes sont proches de la moyenne, mais la note de budget et fiscalité est lamentable : 5,86 sur 20 !




Pourquoi une si mauvaise note « Budget et fiscalité » ?

En cliquant sur Voir le détail on obtient les détails suivants du chapitre ''Budget et fiscalité'' :






Il est clair que les principales critiques que LEUCATE POUR TOUS adresse à chaque occasion à un Maire méprisant, toujours satisfait de ses actions, sont parfaitement fondées :


- le taux de la Taxe d’Habitation à Leucate est invraisemblablement élevé, heureusement nombre de contribuables leucatois en seront prochainement dispensés

- le taux de la Taxe sur le bâti est trop élevé

- le niveau d’endettement par habitant est délirant (c’est pourquoi Michel Py essaie toujours de substituer d’invraisemblables inventions à ce critère officiel)

- le résultat comptable par habitant est tout aussi mauvais

- les dépenses de fonctionnement sont beaucoup plus élevées que la moyenne nationale (on peut citer quelques exemples : vacances des élus, véhicules de fonction, repas gratuits des élus, etc etc)